Actualités
Mercredi 26 Novembre 2014

M. Boulif préside une rencontre dédiée à l'examen des résultats de la stratégie de développement du transport aérien "Ajwaa"

Synthèse vocale
M. Boulif préside une rencontre dédiée à l'examen des résultats de la stratégie de développement du transport aérien

Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a présidé, lundi à Rabat, un atelier dédié à l'examen des résultats de la stratégie de développement du transport aérien "Ajwaa" à l'horizon 2015.

Un communiqué du ministère indique que M. Boulif a mis l'accent lors de cette rencontre sur l'importance de l'aviation civile, l'un des secteurs primordiaux à forte valeur ajoutée.

Il a expliqué que cette stratégie, qui couvre une période allant jusqu'à 2035, vise la démocratisation du transport aérien en le généralisant à toutes les villes marocaines, soulignant le rythme accéléré qui caractérise ce secteur au niveau mondial et appelant à l'adoption d'une stratégie ambitieuse pour offrir un service de qualité à un prix compétitif.

M. Boulif a incité à prendre en considération trois facteurs clés dans cette stratégie. Il s'agit de la sécurité, la préservation de l'environnement et la mobilisation des ressources humaines chargées de la dynamisation de la dite stratégie.

Selon le communiqué, l'examen de la stratégie "Ajwaa", réalisée par un bureau d'étude, est passée par plusieurs étapes dont examen de la situation actuelle du secteur et les problématiques qui y sont liées en prenant en considération les développements que connait le transport aérien dans le monde.

Le bureau d'étude s'est également penché sur la définition et l'évaluation des scénarios de développement possible en proposant le meilleur choix stratégique pour le Royaume, soulignant que la mise en application et la mobilisation des ressources humaines pour réaliser ces objectifs restent les dernières phases de l'étude.

Plusieurs départements ministériels ont pris part à cette rencontre notamment l'intérieur, le tourisme, l'équipement, ainsi que l'ONDA, la RAM et l'ONMT.

26/11/14