Actualités
Mardi 7 Janvier 2014

M. Boussaid réitère la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre la réforme des pensions civiles

Synthèse vocale
M. Boussaid réitère la détermination du gouvernement à mettre en oeuvre la réforme des pensions civiles

Le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid a réitéré, mardi à Rabat, la détermination du gouvernement à mettre en œuvre la réforme paramétrique du régime des pensions civiles.

M. Boussaid, qui présidait la 5ème session au titre du 5ème mandat du Conseil d'administration de la Caisse marocaine retraites (CMR), a insisté sur la mise en oeuvre de cette réforme, conformément à la lettre de cadrage du chef du gouvernement et du projet de Loi de finances pour l'exercice 2014. 

Il a souligné, dans ce sens, l'intérêt particulier accordé par l'Etat à la Caisse, à travers la prise de mesures ayant coûté au budget général "une charge financière importante", rappelant les conclusions de la Commission nationale chargée de la réforme des régimes de retraite, selon un communiqué de la CMR. 

A cette occasion, il a mis en relief l'expérience de contractualisation entre l'Etat et la CMR qui a abouti à la concrétisation de la plupart des engagements, relevant que ces résultats encouragent le lancement d'un nouveau Contrat programme pour la période 2014-2016.

Cette nouvelle contractualisation vise notamment à poursuivre l'amélioration de la qualité des prestations offertes aux pensionnés civils et militaires de l'Etat, ainsi qu'à leurs ayants droit.

Le ministre a, également, mis en exergue les efforts entrepris par les membres du Conseil d'administration en vue de contribuer à la modernisation de la Caisse et à son bon fonctionnement, mettant en évidence leurs "réflexions visant à trouver des solutions solidaires et efficaces permettant de surmonter la problématique du déséquilibre financier du régime des pensions civiles". 

Les travaux de cette session ont été consacrés à l'examen de divers sujets portant sur le rapport du Comité permanent issu du Conseil d'administration au titre de la session de novembre 2013, ainsi que des projets de plan d'action et de budget de la CMR au titre de l'année 2014.

Après un débat approfondi sur les points de l'ordre du jour et la prise de connaissance des différents éclaircissements fournis par la direction de la Caisse sur les questions soulevés, le Conseil a adopté des projets de budget et le plan d'action de la CMR pour l'année 2014, ainsi que des projets de recommandations qui lui ont été présentés.

-MAP-