18 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 9 Novembre 2018

M. El Aaraj: Programmation de 16 expositions régionales et provinciales au titre de l'année 2018 pour un budget de 2 MDH

Synthèse vocale
M. El Aaraj: Programmation de 16 expositions régionales et provinciales au titre de l'année 2018 pour un budget de 2 MDH

Un total de 16 expositions régionales et provinciales ont été programmées au titre de l'année 2018, nécessitant un budget de 2 millions de dirhams (MDH), a indiqué jeudi à Casablanca le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj.

Ce budget a servi à offrir gratuitement des stands aux exposants tout en prenant en charge les frais de fret des livres, a précisé M. El Aaraj à l'ouverture de la 5ème édition du Salon du livre de l'enfant et de la jeunesse, organisée du 08 au 14 novembre sous le thème "La culture et les valeurs de la citoyenneté".

À ce jour, 13 de ces 16 salons ont été organisés, soit un taux de réalisation dépassant les 80%, avec 409 participants et 90 jours d'exposition où 400 scènes culturelles ont été présentées, a relevé le ministre, cité dans un communiqué du ministère de la Culture et de la communication.

Cette édition s'attèle à promouvoir le livre et à encourager les différentes tranches d'âge de la société à la lecture, notamment les enfants et les jeunes, en leur permettant l'accès aux livres, au théâtre, à la musique, au dessin et à la danse, et à développer leurs talents et leur créativité, a-t-il ajouté.

Ce salon entend également inciter les maisons d'édition à accorder davantage d'importance aux livres pour enfants, en créant un cadre de concurrence efficace et en offrant régulièrement aux auteurs et aux éditeurs l'occasion de présenter leurs publications, selon le communiqué. Cette édition verra la participation d'un grand nombre d'exposants spécialisés dans le livre pour enfant et l'organisation d'ateliers relatifs à la créativité théâtrale, aux arts, au rôle des moyens de communication dans la diffusion des valeurs citoyennes et l'ancrage de l'identité nationale, ainsi qu'à la sensibilisation à la culture juridique et légale.

-MAP-08/11/18