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Lundi 10 Mars 2014

M. El Alamy souligne la nécessité de garantir un climat propice à la protection des droits des consommateurs et ceux des acteurs économiques intègres

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M. El Alamy souligne la nécessité de garantir un climat propice à la protection des droits des consommateurs et ceux des acteurs économiques intègres

Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, a souligné, lundi à Oujda, la nécessité de garantir un climat propice à la protection des droits des consommateurs et ceux des acteurs économiques intègres.

Le Maroc a besoin aujourd'hui, et aura besoin dans l'avenir, de citoyens conscients, actifs et responsables, a relevé le ministre dans une allocution lue en son nom par la secrétaire générale du ministère, Mme Latifa Chehabi, à l'ouverture des journées nationales du consommateur, soulignant qu'il est nécessaire d'encadrer les citoyens et d'éduquer les nouvelles générations sur les principes d'une consommation saine.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement se penche sur une stratégie dans le domaine de la protection du consommateur visant à renforcer et promouvoir les droits des consommateurs à travers la collaboration de tous les partenaires, à savoir les associations, les autorités locales, les universités et les professionnels, notant que cette tâche est un devoir national.

Le gouvernement œuvre également à la création du Conseil consultatif supérieur de la consommation en tant qu'organe consultatif et une force de proposition qui travaillera sur les projets de loi relatifs à la protection des consommateurs et examinera des orientations à même de renforcer la politique du gouvernement tout en prenant en considération les habitudes de consommation marocaines et les pratiques internationales en la matière, a-t-il dit.

Il a relevé également que, compte tenu du rôle important joué par les associations de protection des consommateurs en matière de sensibilisation et d'accompagnement en cas de différends, il est primordial d'élaborer des programmes pour aider les associations à développer leurs capacités et acquérir l'expertise nécessaire, ce qui se fait actuellement à travers les programmes de coopération qui ont permis la formation et l'accompagnement des membres de certaines associations de protection des consommateurs.

Mettant l'accent sur l'importance du rapport qualité/prix dans la définition du comportement d'achat chez le consommateur, le ministre a appelé les producteurs à communiquer sur la qualité de leurs produits à travers des campagnes de communication appuyées sur des données prouvées et des garanties de qualité, comme il a invité les associations professionnelles à adopter des mesures claires en vue d'améliorer la compétitivité des produis locaux et de faire connaitre leur qualité. 

M. Alamy a souligné par ailleurs, la nécessité de travailler à renforcer les campagnes de sensibilisation dédiées à la protection des consommateurs, ainsi qu'à intégrer la catégorie des jeunes consommateurs dans les programmes éducatifs notamment en ce qui concerne les aspects de leur vie quotidienne.

Tenues sous le signe "l'information, l'orientation et l'éducation, pour un consommateur actif", ces journées (10-14 mars) sont organisées par le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique à travers plusieurs villes du Royaume, en collaboration avec les associations de protection des consommateurs et de tous les partenaires.

(MAP-10/03/2014)