Actualités
Jeudi 25 Juillet 2013

M. El Guerrouj s'entretient à Rabat avec le ministre britannique du Cabinet office

Synthèse vocale
M. El Guerrouj s'entretient à Rabat avec le ministre britannique du Cabinet office

Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Abdelâdim El Guerrouj, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre britannique du Cabinet office, Francis Maude, des moyens de raffermir les liens de coopération dans les domaines d'intérêt commun.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre des démarches visant la promotion des relations entre le Maroc et le Royaume-Uni, est de nature à asseoir une plate-forme favorable à l'institutionnalisation de la coopération dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation de l'administration, a indiqué le responsable marocain dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.

M. El Guerrouj a ajouté que cette rencontre est l'occasion de débattre des moyens de consolider le rôle de la gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires générales, le Maroc, qui préside l'initiative de gouvernance dans la Zone de l'Afrique du Nord et du Moyen orient, étant sur le point d'adhérer à plusieurs autres initiatives internationales. 

De son côté, le ministre britannique a noté que le Maroc a initié des réformes importantes lors des deux dernières années, émettant le souhait de voir son pays accompagner le Royaume dans ses prochaines actions réformistes. Il a en outre souligné que l'entrevue a été l'occasion également d'examiner l'adhésion du Maroc à "l'initiative Partenariat pour un gouvernement ouvert".

Après avoir rappelé que tous les gouvernements sont confrontés à des problèmes budgétaires, subséquents à la crise d'endettement, M. Maude a relevé que cette situation, qui accule à plus de rigueur dans le contrôle des dépenses et à hisser la qualité des services publics au niveau des besoins grandissants des citoyens, rend encore plus délicat la réalisation des réformes. Garantir la transparence et l'accès à l'information est la condition inéluctable pour mener à bien toute réforme escomptée, a-t-il conclu.

- MAP -