14 °C Clear sky Rabat

Actualités
Dimanche 1 Octobre 2017

M. El Khalfi appelle au renforcement du rôle de la société civile dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable

Synthèse vocale
 M. El Khalfi appelle au renforcement du rôle de la société civile dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la société civile, Mustapha El Khalfi, a appelé, samedi à Casablanca, au renforcement du rôle du tissu associatif dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD). En ouverture de la Convention nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Maroc), M. El Khalfi, également porte-parole du gouvernement, a souligné que la réussite des ODD est tributaire de l'implication de la société civile, qui doit être perçue comme "un partenaire stratégique" dans ce domaine.

Passant en revue les réalisations importantes des associations dans divers domaines, M. El Khalfi a relevé l'existence "d'une force émergente dans la société marocaine constituée de jeunes acteurs sociaux qui ne ménagent aucun effort pour contribuer à l’éclosion et à l'affirmation de la nouvelle génération".

Le ministre a insisté que le partenariat avec les jeunes acteurs sociaux permet d’accélérer le rythme du développement de la société, citant les initiatives lancées par des étudiants marocains au monde rural visant l’éradication de l'analphabétisme.

De son côté, Yassine Boughaba, président de la JCI-Maroc, a indiqué que cette Convention a pour objectif de regrouper l'ensemble des acteurs oeuvrant pour la réalisation des ODD, afin de joindre leurs efforts, confronter leurs visions et, partant, mettre au point des stratégies efficaces.

Il a plaidé pour la fédération des énergies de la société civile pour contribuer, de manière agissante, au changement dans le cadre des objectifs du développement durable, d'autant que la rencontre réunissait différents acteurs sociétaux (associations, entreprises, gouvernement, collectivité locale…). La JCI est une communauté mondiale de plus de 200.000 jeunes citoyens actifs et leaders qui ont des valeurs et une vision communes. C’est un réseau mondial d’au moins 5.000 organisations locales dans 120 pays.

Créée en 1957, la branche marocaine de la JCI est la première à voir le jour en Afrique et dans le monde arabe.
(MAP 30/09/2017)