21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mercredi 15 Novembre 2017

M. Elalamy aspire à une reconnaissance internationale des normes marocaines de qualité

Synthèse vocale
M. Elalamy aspire à une reconnaissance internationale des normes marocaines de qualité

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie numérique Moulay Hafid Elalamy a assuré, mardi à Casablanca, qu'il aspire à une reconnaissance internationale des normes marocaines de qualité.

"L’objectif aujourd'hui est de faire évoluer les normes marocaines afin qu’elles puissent être reconnues au niveau international", a souligné le ministre dans une déclaration à la MAP, à l’occasion du coup d’envoi de la Semaine nationale de la qualité.

Certaines marques marocaines "ont d'ores et déjà fait leurs preuves et sont actuellement reconnues à l’international", a fait constater M. Elalamy , relevant que le Maroc ambitionne d’élargir fortement cette base de produits.

"Nous avons élaboré, au cours des dernières années, des démarches et processus afin d’internationaliser ces normes", a-t-il poursuivi, ajoutant que la mise en place d’une infrastructure qualité en phase avec les standards mondiaux "permettra indubitablement de renforcer l’intégration du Maroc au niveau planétaire, tout en garantissant la protection du tissu industriel national contre toute concurrence déloyale".

Placée sous le thème "Quelle infrastructure qualité pour accompagner le Plan d'accélération industrielle ?", la 20ème édition de la Semaine nationale de la qualité vise la sensibilisation des différents acteurs économiques et sociaux aux aspectes de la qualité dans l’objectif d’en faire une composante indissociable de la stratégie de développement des entreprises.

L’actuelle édition met en exergue le rôle de la qualité à travers ses composantes, à savoir la normalisation, la certification, l’accréditation, la métrologie et la surveillance du marché dans le déploiement des écosystèmes industriels.

Initiée par le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, en collaboration avec l’UMAQ, cette édition comporte des séminaires et des panels sur plusieurs thématiques, notamment "Des opportunités et des défis en matière de qualité pour accompagner le Plan d’accélération industrielle", "L’approche qualité dans nos entreprises" et "Quelle perception ont les donneurs d’ordres sur la qualité des fournisseurs et quelles sont leurs attentes et exigences ?"

MAP 14/11/2017