13 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 8 Novembre 2019

M. Jazouli appelle à Dar es Salam l'Afrique et les pays nordiques à unir leur force pour faire face aux challenges qui se posent

Synthèse vocale
M. Jazouli appelle à Dar es Salam l'Afrique et les pays nordiques à unir leur force pour faire face aux challenges qui se posent

Le Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et de Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli a appelé l’Afrique et les pays nordiques à unir leur force pour faire face aux challenges qui se posent sur les plans régional et international.

Intervenant lors de la 18éme Réunion ministérielle Afrique-Pays nordiques, tenue jeudi et vendredi à Dar es Salam, le ministre a également appelé à privilégier le multilatéralisme et encourager les moyens pacifiques de règlement des différends à travers le dialogue, la négociation et les bons offices.

M. Jazouli a en outre mis en exergue le fait que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours milité pour le maintien de la paix et de la sécurité, en vue de garantir une stabilité politique et atteindre un développement socio-économique des populations africaines.

Il a rappelé que dans ce contexte qu’intervient l’action du Maroc avec ses pairs africains dans le cadre de la coopération Sud Sud, à travers la formation, le partage d’expériences et l’expertise, la coopération et la coordination sécuritaire, le rayonnement culturel et religieux.

A la fin des travaux de cette réunion, la majorité des Etats ont surtout appelé à renforcer le rôle des femmes dans la paix et la sécurité, tout en invitant les Etats à continuer à réfléchir aux moyens de stabiliser la paix en Afrique.

Cette réunion ministérielle dont l’ouverture des travaux a été présidée par le Président de la République de Tanzanie, John Pombe Magufuli, a vu la participation de 22 pays africains et des cinq pays nordiques.

Le thème de cette réunion ministérielle "un partenariat pour un développement durable" a donné l’occasion aux Etats d’exprimer leur position et faire part de leur évaluation de la situation sécuritaire en Afrique à la lumière des bouleversements qui traversent le monde, la place et le rôle des Nations Unies, l’impact des changements climatiques et la récession économique dans de nombreux pays.

MAP: 08/11/2019