Actualités
Mercredi 10 Juillet 2019

M. Jazouli s'entretient à Rabat avec le vice-ministre chinois des AE sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et sino-africaine

Synthèse vocale
M. Jazouli s'entretient à Rabat avec le vice-ministre chinois des AE sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et sino-africaine

Le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, se sont entretenus, mardi à Rabat, sur les moyens censés renforcer la coopération sino-marocaine ainsi que la coopération sino-africaine.

"La Chine est très attachée à sa coopération avec l'Afrique" qui est "très fructueuse", a indiqué M. Chen dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec M. Jazouli, précisant que les pays africains, ainsi que les autres pays, ont relevé les bénéfices énormes générés par ladite coopération.

Le vice-ministre chinois a fait savoir, dans ce sens, que la Chine "apprécie" le soutien constant du Maroc au multilatéralisme et au commerce juste et équitable dans le monde, faisant savoir que son pays et le Maroc, ayant un large consensus sur la question, défendront "ensemble le multilatéralisme et rejetterons ensemble l'unilatéralisme".

Après avoir félicité le Maroc pour les résultats remarquables obtenus pendant les années précédentes en matière de stabilité et de développement national, le responsable chinois a estimé qu'au niveau du commerce bilatéral, le volume du commerce va dépasser "très vite 4 milliards de dollars", surtout compte tenu de l'augmentation "substantielle" des investissements chinois au Maroc.

Il a, par ailleurs, évoqué la visite effectuée en 2016 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine, notant que les décisions prises par le Souverain et le Président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, vont continuer à "orienter le développement des relations sino-marocaines et leur donner une forte impulsion dans la durée".

Pour sa part, M. Jazouli a précisé que les entretiens ont été l'occasion de passer en revue un certain nombre de sujets politiques, économiques et culturels, ainsi que des projets de développement économique au Maroc et également en Afrique.

Lors de cette rencontre, M. Chen a réitéré l'appui de la Chine au projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech, un "projet important au Maroc et un modèle pour le reste de l'Afrique", a-t-il déclaré.

Le vice-ministre chinois a aussi fait part de la position de la Chine quant à l'appui de l'intégrité territoriale du Maroc et s'est réjoui des "avancées réalisées par le Maroc lors des vingt dernières années, et ce grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste", a rapporté M. Jazouli. 

-MAP-09/07/19