11 °C Fog Rabat

Actualités
Samedi 15 Mars 2014

M. Khalfi : la dynamique de réforme au Maroc est un acquis commun pour tous les Marocains

Synthèse vocale
M. Khalfi : la dynamique de réforme au Maroc est un acquis commun pour tous les Marocains

La dynamique de réforme dont jouit le Maroc constitue un acquis commun pour toutes les composantes du peuple marocain, toutes sensibilités politiques confondues, a souligné, samedi à M’diq le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi.

Lors d’une rencontre de communication sur le thème “Le processus de réforme au Maroc : réalité et perspectives”, M. El Khalfi a indiqué que les réformes engagées par le Maroc sont le fruit d’un cheminement et d’une action collectives et participatives, fondées sur un esprit de collaboration entre les institutions sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Ces réformes, qui sont menée loin de toute logique de confrontation ou de lutte, touchent à des domaines stratégiques tels la justice, la caisse de compensation, le régime des retraites, les médias, les finances publiques, l’action de la société civile et la décentralisation, tout en se basant sur des consultations publiques et sur l’esprit de la constitution, a ajouté M El Khalfi.

La dynamique de réforme est lancée en parallèle avec la dynamique de développement économique et social menée via de grands chantiers structurants, a-t-il relevé, notant que l’actuel gouvernement a accéléré la cadence de réalisation de ces chantiers, aidé en cela par la nouvelle constitution qui figure, elle-même, parmi la 2ème génération des réformes et consacre notamment les principes de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes et d’approche participative.

(MAP-16/03/2014)