16 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mardi 4 Décembre 2018

M. Laâraj examine avec son homologue égyptienne les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine culturel

Synthèse vocale
M. Laâraj examine avec son homologue égyptienne les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine culturel

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj a eu, dimanche à Oujda, des entretins avec la ministre égyptienne de la Culture, Ines Abdedayem, axés sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine culturel.

A cette occasion, M. Laâraj a mis l'accent sur l'importance que jouent la culture et l'art dans le développement des sociétés arabes et de leur avenir, notamment à travers les rencontres intellectuelles qui renforcent la communication et le dialogue culturel inter-arabe, relevant en ce sens le rôle stratégique des arts au sein des cultures et des civilisations, indique lundi un communiqué du ministère de la Culture et de la communication. 

La participation de l’Égypte aux célébrations de la ville d'Oujda en tant que capitale de la culture arabe revêt une dimension symbolique et apporte une haute valeur ajoutée à cet événement, grâce aux représentations culturelles et artistiques qui reflètent les différents aspects de la diversité culturelle arabe et mettent en avant sa dimension civilisationnelle et sa richesse culturelle et humaine (musique, pensée, création chants populaires), selon la même source.

Pour sa part, Mme Ines Abdedayem a rappelé qu'entre le Maroc et l’Égypte existent des relations historiques et séculaires d'échanges et de coopération sur tous les plans, notamment culturel et artistique, soulignant 'importance de mettre en avant le potentiel des jeunes, de soutenir et accompagner leurs créations artistiques et d'intensifier et encourager l'action conjointe entre les jeunes artistes dans les deux pays, ajoute-t-on. 

Cette rencontre a aussi été l'occasion d'évoquer la participation du Royaume aux activités de l'année de l'Union africaine, qui se tiendront début 2019 en Égypte, conclut le communiqué. 

MAP 03/12/2018