Actualités
Vendredi 19 Avril 2019

M. Laâraj:Les instances administratives décentralisées appelées à mettre à profit les atouts du patrimoine culturel au service du développement

Synthèse vocale
M. Laâraj:Les instances administratives décentralisées appelées à mettre à profit les atouts du patrimoine culturel au service du développement

Les instances administratives décentralisées sont appelées à mettre à profit les atouts et le potentiel du patrimoine culturel pour les mettre au service en faveur du développement global, a souligné jeudi à Rabat le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj.

Dans une allocution lue en son nom à l'occasion de la 2e conférence internationale sur "rôle et responsabilité des collectivités territoriales dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel", organisée par l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et l'Organisation des cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLU-Afrique), le ministre a indiqué qu'un tel engagement découle de la mission et de la responsabilité de ces instances en matière de développement et de leur relation directe avec les citoyens.

Il a également mis l'accent sur l'importance de placer le patrimoine culturel au cœur des projets économiques en vue d'en faire un levier pour générer des revenus, des postes d’emploi et préserver l’environnement.

Pour sa part, le directeur général de l'ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijri, a insisté sur la nécessité de favoriser une prise de conscience collective quant à l'importance capitale du patrimoine dans la vie des citoyens. Une telle orientation nécessite des efforts constants basés sur l’intensification des programmes de sensibilisation en direction des générations montantes au sein des établissements pédagogiques et médiatiques et une plus grande ouverture sur les technologies de l’information et les réseaux sociaux, a poursuivi M. Altwaijri.

De son côté, le président de la commune de Rabat, Mohamed Sadiki, a passé en revue les grands axes du projet baptisé "Rabat, ville lumière, capitale culturelle du Maroc", qui a pour objectif entre autres de valoriser le patrimoine en tant que bien commun urbain, culturel et humain.

Selon M. Sadiki, ce programme s'articule autour de sept axes principaux, portant notamment sur la valorisation du patrimoine culturel et civilisationnel de la capitale, la réhabilitation de l’ancienne médina, le réaménagement des circuits touristiques, la restauration des murailles et des portails historiques, ainsi que la réhabilitation des musées.

La tenue de cette rencontre coïncide avec la proclamation par l'ISESCO de 2019 "Année du patrimoine dans le monde islamique" et avec la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites.

La Conférence ambitionne de mettre autour d'une même table l’ensemble des acteurs et parties prenantes impliqués dans la valorisation du patrimoine culturel en vue de faire émerger une feuille de route permettant à chaque partie prenante de saisir l’importance de son rôle et l’ampleur de ses responsabilités dans l’ensemble de la chaîne de préservation du patrimoine culturel.

Les participants à cette Conférence débattent de plusieurs questions relatives notamment à "la préservation du patrimoine culturel: contexte et défis actuels", la "définition du rôle des acteurs et des parties concernées par la problématique de préservation et de valorisation du patrimoine" et "les moyens d'élaborer une feuille de route à l’échelle locale".

-MAP-18/04/19