Actualités
Samedi 10 Mai 2014

M. Laenser : les agences urbaines au coeur des chantiers structurels mis en œuvre par le Maroc

Synthèse vocale
M. Laenser : les agences urbaines au coeur des chantiers structurels mis en œuvre par le Maroc

Les agences urbaines se trouvent au coeur des chantiers structurels mis en œuvre par le Maroc, de par leur importante expérience et leur savoir-faire dans les programmes de qualification et de mise à niveau urbaines, a affirmé le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, Mohand Laenser.

Le ministre, qui présidait vendredi après-midi à Taounate le Conseil d'administration de l'Agence urbaine de Taza, a indiqué que le gouvernement, conscient du rôle joué par ces agences, a augmenté leur nombre pour couvrir l'ensemble des régions qui connaissant une importante dynamique économique ayant un fort impact sur l'activité urbanistique.

Ces actions, a-t-il dit, sont la concrétisation des dispositions de la Constitution, qui encourage l'initiative privée et insiste sur le rapprochement de l'administration des administrés en vue de réaliser un développement solidaire à même de renforcer la justice sociale, la préservation des ressources et la satisfaction des besoins des populations dans tous les domaines.

M. Laenser a ajouté que le programme gouvernemental dans le domaine de l'urbanisme vise à moderniser le travail des agences urbaines de manière à en faire un partenaire distingué des collectivités territoriales pour drainer davantage d'investissements, saluant dans ce sens le travail mené par l'agence urbaine de Taza pour la mise en œuvre des programmes de qualification urbaine, ce qui a lui a permis d'être un outil d'orientation du développement territorial plutôt qu'une simple institution d'encadrement urbain, selon lui.

Le ministre a toutefois invité cette agence à orienter ses interventions vers la généralisation de la couverture en documents d'urbanisme, la préservation du patrimoine urbanistique et la modernisation du paysage urbain et le cadre bâti, la prise en compte de la dimension circulation et environnement dans l'élaboration des schémas urbains, ainsi que la simplification des procédures concernant les demandes d'autorisation de construire, notamment en milieu rural.

De son côté, le directeur de l'agence urbaine de Taza, Mohamed Tita a indiqué que le taux de couverture en documents d'urbanisme dans les trois provinces couvertes par cette agence (Taza, Guercif et Taounate) dépasse les 97 pc.

Il a ajouté qu'en plus de la généralisation des documents d'urbanisme et l'accompagnement des chantiers de développement dans ces trois provinces, l'agence, créée en 1997 et qui couvre une population estimée à 1.408.539 personnes dont 315.568 vivant en milieu urbain, est impliquée dans plusieurs études stratégiques, notamment le plan vert et le schéma directeur de la circulation de Taza, l'aménagement de l'entrée principale Est de la ville de Guercif, ainsi que les projets urbains de Oued Amlil, Akenoul et Tahar Souk, portant sur des investissements de plus de 1 milliard de dirhams dans les domaines social, des infrastructures, de l'urbanisme, de l'environnement et de la lutte contre les inondations.

L'agence, a-t-il poursuivi, contribue également à la lutte contre l'habitat anarchique en menant des études sur une superficie de 110 ha concernant 3000 familles, ainsi qu'aux projets mis en œuvre par l'Agence de développement des préfectures et provinces du nord et aux programmes de développement humain.

Au cours de ce conseil, l'agence a signé cinq conventions de partenariat avec des collectivités locales, d'un coût de 4,6 millions DH, pour la réalisation de documents d'urbanisme, la formation et la restructuration des quartiers anarchiques dans les provinces de Taza, Guercif et Taounate.

(MAP-10/05/2014)