Actualités
Mardi 21 Avril 2015

M. Mezouar à Jakarta pour représenter le Maroc au Sommet Asie-Afrique

Synthèse vocale
M. Salaheddine Mezouar, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération

M. Mezouar : Le partenariat tripartite offre des opportunités prometteuses pour la coopération entre le Maroc et l'Indonésie    

Le partenariat tripartite Indonésie-Maroc-pays africains offre des opportunités prometteuses à la coopération entre le Maroc et l'Indonésie, en particulier aux niveaux de la sécurité alimentaire, la réhabilitation des ressources humaines, l'investissement financier et les infrastructures, a affirmé, jeudi à Jakarta, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entrevue avec le vice-président indonésien, Youssef Kala, en marge du Sommet Afrique-Asie, M. Mezouar a indiqué que l'expérience acquise par les deux pays et les solides fondements de leurs relations marquées par la fraternité et la solidarité, sont de nature à jeter les bases d'un partenariat prometteur, soulignant que les deux pays ont été en mesure, au cours des 50 dernières années, de développer une coopération solide dans divers domaines.

Il a ajouté qu'il est possible, à partir de ce bilan, de travailler sur le développement d'initiatives économiques conjointes et d'accroître le volume des échanges commerciaux, affirmant que les économies des deux pays ont atteint un degré avancé de maturité favorisant le développement de voies pour échanger l'expérience qu'ils ont acquise avec les autres pays.

M. Mezouar a par ailleurs appelé à développer davantage le cadre juridique de la coopération entre les deux pays, en particulier l'accord sur les mécanismes de la double imposition pour stimuler l'investissement dans les deux pays, ainsi que la tenue d'un forum des hommes d'affaires des deux pays pour échanger les informations et les activités en vue de promouvoir l'initiative privée et ainsi stimuler l'investissement.

Concernant la coopération bilatérale dans les domaines de lutte contre le phénomène de la violence, l'extrémisme et le terrorisme, il a souligné que Indonésie et le Maroc qui sont conscients de leur responsabilité morale commune en la matière, ont une vision optimiste sur l'avenir et assument leurs responsabilités, chacun dans sa région, concernant les défis auxquels ils sont confrontés.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a représenté le Maroc au Sommet Asie-Afrique qui s'est tenu à Jakarta en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés. .

Le président vietnamien souhaite accélérer le processus de mise en place du cadre juridique de la coopération stratégique Maroc/Vietnam

Le président du Vietnam, M. Truong Tan Sang, a exprimé, vendredi à Jakarta, le vœu de son pays d'accélérer le processus de mise en place du cadre juridique de la coopération stratégique entre le Vietnam et le Maroc.

Lors d'un entretien avec le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, en marge du sommet Asie-Afrique, le président vietnamien a relevé le rôle que joue le Maroc en Afrique et la place de choix qu'occupe le Royaume au niveau régional, ainsi que les développements positifs qu'a connus le pays, appelant à une coopération bilatérale continue au niveau des organismes régionaux et internationaux.

Pour sa part, M. Mezouar a indiqué que les relations entre le Maroc et le Vietnam étaient de tout temps empreintes de respect mutuel, ajoutant que le peuple marocain avait toujours manifesté sa solidarité avec le peuple vietnamien dans ses aspirations à l'indépendance.

M. Mezouar a affirmé l'intérêt porté par le Maroc aux évolutions que connait le Vietnam à tous les niveaux, notamment politique et économique, formant le vœu de développer une coopération solide et efficace.

Lors de ces entretiens, les deux responsables ont convenu d'accélérer le processus de mise en place du cadre juridique de la coopération stratégique, en fixant les priorités et les projets communs à réaliser à travers l'encouragement des forums et foires économiques, la coordination continue et la communication permanente entre les représentations diplomatiques des deux pays.

Le Sommet Afrique-Asie salue les efforts soutenus de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne   

Les Chefs d'Etat et de gouvernement participant au Sommet Afrique-Asie ont salué, jeudi à l'issue de leurs travaux à Jakarta, les efforts soutenus que SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ne cesse de déployer en faveur de la cause palestinienne et de la préservation du cachet civilisationnel de la ville sainte.

La Déclaration finale du sommet de Jakarta met en exergue les efforts déployés à tous les niveaux par le Souverain, notamment sur la scène internationale dans le but de préserver l'identité culturelle de la ville sainte, symbole de la paix et de la cohabitation culturelle.

Le texte met également l'accent sur l'action diplomatique de SM le Roi dans les différentes rencontres internationales pour inciter la communauté internationale à assumer toute sa responsabilité envers la cause palestinienne.

Le Maroc a été représenté aux travaux de ce Sommet par une délégation conduite par le ministre des Affaires et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Organisé en commémoration du 60e anniversaire de la conférence de Bandung (1955) sous le thème "Renforcer la coopération Sud-Sud pour promouvoir la sécurité et le développement économique dans le monde", le sommet Afrique-Asie s'assigne pour objectifs de favoriser les échanges d'expériences et de mener une réflexion afin de promouvoir une coopération étroite entre l'Afrique et l'Asie dans les domaines politique, économique, social et culturel dans le but de construire un avenir meilleur, conformément à l'esprit de la Déclaration de Bandung visant à instaurer un partenariat stratégique entre l'Asie et l'Afrique tendant à développer les secteurs économiques et des investissements et à relever les défis communs dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le Sommet Afrique-Asie, qui s'était réuni du 28 au 24 avril 1955 à Bandung, avec la participation de 28 pays asiatiques et africains, avait souligné dans sa Déclaration finale la nécessité de respecter la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale des pays et de renforcer la coopération économique et culturelle entre les Etats d'Asie et d'Afrique.

Sahara: Le Sénégal réitère son soutien "ferme" au plan d'autonomie présenté par le Maroc

Le Sénégal a réitéré, jeudi à Jakarta, son soutien "ferme" au plan d'autonomie dans les provinces du Sud présenté par le Maroc dans le cadre de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Dans une allocution devant les participants aux travaux du Sommet Asie-Afrique, le chef de la délégation sénégalaise a souligné que son pays continue d'appuyer le projet d'autonomie dans les provinces du Sud sous souveraineté marocaine, une proposition que les Nations unies ont qualifiée de "sérieuse et crédible" dans plusieurs de leurs résolutions.

Notant que l'affaire du Sahara est une question de parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, le chef de la délégation sénégalaise a réaffirmé la position "claire et ferme" de son pays à ce sujet.

Le Sénégal participe aux travaux du Sommet Afrique-Asie qui se tient dans la capitale indonésienne sous le thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", en commémoration du 60ème anniversaire du congrès de Bandung.

Le sommet Asie-Afrique se veut une occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Asie dans divers domaines, pour un meilleur avenir, conformément à l'esprit du partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung.

En 1955, les délégations de 28 pays asiatiques et africains se sont réunies à Bandung pour discuter de l'indépendance, de la paix et de la prospérité économique.

La Conférence de Bandung a ouvert un nouveau chapitre dans la lutte des pays en voie de développement pour l'indépendance nationale, le développement économique, les progrès sociaux et un ordre international plus équilibré.

M. Mezouar : SM le Roi a toujours plaidé pour une solution urgente, juste et définitive à la cause palestinienne sur la base de la légalité internationale

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a indiqué jeudi à Jakarta, que SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité d'Al Qods, a toujours souligné auprès de tous les acteurs internationaux la nécessité de trouver une solution urgente, juste, permanente et définitive à la cause palestinienne sur la base de la légalité internationale et les résolutions de l'ONU, la feuille de route du quartet et l'initiative de paix arabe.

Dans une allocution lue au nom du Maroc devant le Sommet Asie-Afrique, M. Mezouar a affirmé que cette solution permettra au peuple palestinien frère de recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant dans les frontières de 1967, avec pour capitale Al Qods Acharif.

Evoquant les relations distinguées liant le Maroc aux pays africains, M. Mezouar a indiqué que le Royaume a, de par son appartenance africaine, érigé la coopération sud-sud parmi les piliers de sa politique étrangère.

Il s'est également engagé dans la défense des causes africaines notamment celles relatives au développement et à la lutte contre la pauvreté à travers des partenariats fructueux, efficaces et ouverts à plusieurs pays africains, consacrant pour cela des moyens humains, matériels et techniques colossaux en vue d'accompagner les efforts de ces pays pour la construction d'économies solides et la réalisation d'un développement durable.

Et de souligner que les récentes visites de SM le Roi à nombre de pays africains reflètent la forte volonté du Royaume de consolider les relations d'amitié historique avec ces pays, et qui étaient toujours fondées sur la solidarité, le respect mutuel et la coopération fructueuse au service des aspirations et des intérêts communs en vue de réaliser une intégration régionale africaine, ajoutant que cela s'est concrétisé par la réalisation de plusieurs projets dans différents domaines comme l'éducation, la formation, l'eau, l'agriculture et la sécurité alimentaire.

Le ministre a rappelé à cet égard que le Souverain a souligné lors de sa dernière tournée dans plusieurs pays africains que "l'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n'est plus un continent colonisé. C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique. Elle a moins besoin d'assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu'une aide humanitaire, c'est de projets de développement humain et social, dont notre continent a le plus besoin" .

M. Mezouar a également noté que le continent africain regorge d'importants atouts et de potentialités énormes qu'il s'agit de mettre en valeur pour assurer le développement humain de la population locale, ajoutant que cela ne peut être réalisé que par la lutte contre toutes tentatives visant à soutenir les mouvements séparatistes qui servent des agendas politiques et des alliances conjoncturelles contrairement à l'esprit et aux principes de Bandung qui prônent la souveraineté et la sécurité régionale des pays et le réalisme et l'esprit de compromis pour mettre fin aux conflits régionaux à même d'entraver l'intégration des groupements économiques.

Il a de même réitéré que le Royaume poursuit ses efforts afin de relancer l'Union du Maghreb Arabe et donner une nouvelle orientation au groupe des pays du Sahel et du Sahara, outre le développement de la coopération au sein de nouveaux espaces comme l'initiative des pays africains riverains de l'Atlantique, et la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (Cen-Sad) dans l'objectif de renforcer la coopération inter-régionale sur la voie de consolider la coopération Sud-Sud.

Et d'ajouter que le Maroc qui croit en la pertinence des principes de Bandung et de leur valeur ajoutée dans la paix mondiale, réaffirme que la réalisation de nos ambitions communes reste tributaire de la mobilisation de nos énergies pour trouver des solutions pacifiques aux conflits internationaux et régionaux conformément à l'esprit de Bandung.

Le ministre a également réitéré la nécessité de mettre en place un cadre juridique adapté pour la coopération entre les continents africain et asiatique, basé sur des accords visant la promotion des échanges commerciaux et les investissements entre les deux espaces, eu égard à leurs potentialités économiques et financières, réaffirmant la volonté sincère du Maroc à d'œuvrer pour la consolidation des mécanismes et des moyens d'action pour consacrer ces accords en tant que base fondamentale de la coopération Sud-Sud.

M. Mezouar représente le Maroc à ce sommet Asie-Afrique, qui se tient sous le thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", avec la participation de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, et des ministres des Affaires étrangères des pays d'Afrique et d'Asie.

En 1955, les délégations de 28 pays asiatiques et africains s'étaient réunies à Bandung pour discuter de l'indépendance, de la paix et de la prospérité économique.

Le Maroc souligne la pertinence de l'approche axée sur la coopération Sud-Sud pour renforcer l'action collective en faveur de l'intégration des économies du Sud

Le Maroc est convaincu de la pertinence de la coopération Sud-Sud comme approche visant d'abord à renforcer l'action collective sur les plans politique, économique, social et institutionnel, en vue de concrétiser l'intégration des économies des pays du Sud, en particulier en Afrique et en Asie, a affirmé, jeudi à Jakarta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

S'exprimant devant le Sommet Asie-Afrique qui se tient en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés, M. Mezouar a affirmé, dans une allocation au nom du Maroc lors de la séance plénière, que le principe de la coopération requiert, au niveau politique, une intensification des efforts entre les pays du Sud pour faire face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale de l'un de ces pays, qu'il s'agisse d'une agression extérieure, d'un différend sur les ressources naturelles ou frontalier ou d'une incitation de l'extérieur pour faire émerger des tendances séparatrices consacrant la division et l'instabilité.

Sur le plan économique, le ministre a averti que le développement et le bien-être exigent un niveau minimum de complémentarité entre les pays afro-asiatiques, au vu notamment du rythme effréné de la mondialisation qui nécessite le renforcement de la coopération Sud-Sud en élargissant ses domaines, avec le maintien des liens de coopération avec les pays du Nord, en veillant à consolider des partenariats fructueux et multidimensionnels et en gardant à l'esprit les échecs de certaines expériences d'intégration et de complémentarité régionale, dus notamment à des conflits politiques ou régionaux, à la concurrence déloyale entre les pays ou encore à la faiblesse des politiques de complémentarité économique.

Au niveau institutionnel, M. Mezouar a rappelé que la Conférence de Bandung a été à l'origine de la création du Mouvement des non-alignés et du Groupe des 77 et la Chine, qui partagent différents points en commun, au-delà de l'harmonie de leurs membres, la complémentarité de leurs efforts et la convergence de leurs positions en particulier sur les questions multilatérales, soulignant la pertinence du thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", comme base de réflexion pour ce sommet commémorant le 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung, d'autant plus qu'il s'agit d'un sujet d'actualité et d'extrême importance.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, les convictions fédératrices de la Conférence de Bandung se trouvent aujourd'hui, plus que jamais, renforcées à la lumière de l'importance stratégique que revêt la coopération Sud-Sud en tant que levier pour renforcer la solidarité entre les pays africains et asiatiques.

A cet égard, il s'est dit convaincu que ce sommet constitue un mécanisme efficace pour mettre entre oeuvre les stratégies opérationnelles susceptibles de résoudre les problématiques économiques, sociales et environnementales, partant du principe que la coopération Sud-Sud s'affirme aujourd'hui comme un modèle économique à même d'assurer une interdépendance réciproque à la faveur de l'intégration des économies des pays du Sud et la mobilisation des ressources et leur exploitation au service des peuples et des économies de l'Afrique et de l'Asie.

La contribution du Maroc à cet égard reflète sa conviction de la pertinence et de l'efficacité des principes de la Conférence de Bandung pour renforcer la coopération Sud-Sud, a conclu M. Mezouar.

M. Mezouar : Le Maroc oeuvre pour le développement des relations Sud-Sud comme élément fondamental de la paix et de la sécurité

Le Maroc accorde une grande importance au développement des relations Sud-Sud comme étant un élément fondamental pour la réalisation de la paix et de la sécurité dans le monde, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Les objectifs du partenariat prôné par les pays asiatiques et africains s'inscrivent en droits ligne de l'action entreprise par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant en particulier le développement des relations Sud-Sud, comme étant un élément vital pour l'instauration de la paix et la sécurité, a souligné M. Mezouar dans une déclaration à la MAP, mercredi à Djakarta, en marge de sa participation aux travaux du sommet Asie-Afrique.

Le ministre a relevé dans ce cadre que ce sommet, qui coïncide cette année avec la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration de Bandung et du 10ème anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique Asie-Afrique, est une occasion pour faire le bilan et insuffler un nouveau dynamisme aux principes de Bandung, notamment ceux relatifs à la fraternité, la solidarité, la stabilité et le respect de la souveraineté des Etats et leur intégrité territoriale.

Et d'ajouter que l'évolution de l'actualité internationale confirme l'importance de ces principes et la nécessité d'oeuvrer pour leur consécration, soulignant que cette thématique est très présente dans l'agenda du sommet aux côtés de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme.

Tout le monde insiste sur l'impératif de faire prévaloir l'islam modéré et inculquer aux générations futures les valeurs de tolérance et de modération et ce, pour barrer la route devant l'extrémisme, a-t-il souligné, notant que l'expérience marocaine dans ce domaine a été évoquée comme modèle lors de ce sommet qui donne un signal fort en faveur de la consolidation des relations Sud-Sud et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme.

Par ailleurs, M. Mezouar a souligné que sa participation à ce sommet a été l'occasion pour s'entretenir avec plusieurs chefs de délégations, dont le secrétaire général de l'Association des nations du Sud-est asiatique (ASEAN), que le ministre avait appelé à accélérer le processus d'adhésion du Maroc au pacte d'amitié et de coopération de ce regroupement.

Le Royaume oeuvre, en application des orientations royales, pour être présent dans toutes les organisations régionales et continentales dans le cadre de sa stratégie visant à tisser des partenariats avec ces organisations afin de renforcer la coopération bilatérale sur les plans culturel, commercial et de formation, a-t-il affirmé, notant que les entretiens qu'il a eus avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Tanasak Patimapragorn, la ministre d'Etat de Tanzanie, Mary Nagu, et la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Béatrice Atallah ont été l'occasion de souligner la solidité des relations bilatérales et la détermination du Maroc à les diversifier davantage.

M. Mezouar représente le Maroc à ce sommet Asie-Afrique, qui se tient sous le thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", avec la participation de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, et des ministres des Affaires étrangères des pays d'Afrique et d'Asie.

Le sommet se veut une occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Asie dans divers domaines et ce, pour un meilleur avenir, conformément à l'esprit du partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung.

En 1955, les délégations de 28 pays asiatiques et africains s'étaient réunies à Bandung pour discuter de l'indépendance, de la paix et de la prospérité économique.

La Conférence de Bandung a ouvert un nouveau chapitre dans la lutte des pays en voie de développement pour l'indépendance nationale, le développement économique, les progrès sociaux et un ordre international plus équilibré.
(MAP 23/04/2015

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération représente le Maroc au Sommet Asie-Afrique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar est arrivé, mardi à Jakarta, pour représenter le Maroc au sommet Asie-Afrique qui se tient en commémoration du 60ème anniversaire de la Conférence de Bandung ayant donné naissance au Mouvement des non-alignés.

En marge de ce sommet tenu sous le thème "le développement de la coopération Sud-Sud pour renforcer la prospérité et la paix dans le monde", M. Mezouar aura des entretiens avec plusieurs responsables indonésiens et chefs de délégations.

Il va également prononcer un discours au nom du Maroc lors de la session plénière du sommet qui connaît la participation de chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des ministres des Affaires étrangères de 86 pays.

Un forum des hommes d'affaires africains et asiatiques aura lieu en parallèle avec cet événement qui réunira aussi des représentants d'organisations et d'instances internationales dont l'Onu, la Ligue arabe, l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN) et la Banque asiatique de développement.

Selon les organisateurs, le sommet Asie-Afrique se veut une occasion de réfléchir sur les moyens de renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Asie dans divers domaines, et ce pour un meilleur avenir, conformément à l'esprit du partenariat stratégique Asie-Afrique signé en 2005 à Bandung.

La Conférence de Bandung, tenue du 18 au 24 avril 1955, avait été sanctionnée par un communiqué final insistant sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Etats et la consolidation de la coopération politique, économique et culturelle entre les pays des deux continents.
(MAP 21/04/2015)