Actualités
Mardi 13 Mai 2014

M. Rabbah présente devant SM le Roi l’état d’avancement et les perspectives d’avenir de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique

Synthèse vocale
M. Rabbah présente devant SM le Roi l’état d’avancement et les perspectives d’avenir de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique

Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah, a présenté, mardi à Mohammedia, les principales avancées réalisées ainsi que les prochaines étapes et les chantiers prévus pour la période 2014-2020 dans le cadre de la concrétisation de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.

Dans une présentation devant SM le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie de signature, sous la présidence du Souverain, de sept conventions visant l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, M. Rabbah a indiqué qu’il a été procédé, dans le cadre de la mise en place des outils de gouvernance du secteur, à la création de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, qui a démarré ses activités en novembre 2012, et prend en charge la coordination de la mise en œuvre de la stratégie sur plusieurs niveaux.

En parallèle, a-t-il ajouté, la structure organisationnelle de l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique, dont la principale mission est la mesure de la performance des systèmes logistiques du Maroc, a été définie selon une perception commune entre les secteurs public et privé, consacrée par l’attribution de sa présidence à une personnalité du secteur privé.

S’agissant du développement des zones logistiques, le ministre a indiqué que “l’offre d’immobilier logistique de nouvelle génération a connu une évolution importante depuis le lancement de la stratégie logistique nationale”.

En effet, a-t-il fait savoir, l’offre dans la région du Grand Casablanca “a triplé pour atteindre une superficie globale construite et couverte de 600 mille m2 en 2014″.

Selon M. Rabbah, outre les plateformes logistiques développées par le secteur privé, la première tranche de la zone logistique de Mita dans la préfecture de Ain Sbaa, a été réalisée par l’Office National des Chemins de fer sur une superficie de 12 ha ainsi que la première tranche de Zenata développée par la Société Nationale des Transports et de la Logistique sur une superficie de 28 ha dans la préfecture de Mohammedia.

“Pour cette offre d’immobilier logistique de qualité, des standards internationaux ont été adoptés”, a souligné le ministre, ajoutant que ces plateformes disposent de capacités importantes permettant de massifier les différents flux de marchandises et bénéficient d’une connexion efficace aux infrastructures de transport.

“Elles proposent à leurs utilisateurs une offre de service et d’équipements intégrée: centres d’affaires, parking, services pour les véhicules et services administratifs pour faciliter le traitement des marchandises”, a-t-il expliqué.

D’autre part, le ministre a noté que des efforts ont été fournis en collaboration avec les différents partenaires concernés pour la finalisation des schémas régionaux à même “d’assurer un développement harmonieux et progressif des zones logistiques et ce, en adéquation avec l’évolution de la demande tout en assurant le foncier nécessaire dans l’ensemble des régions du Royaume”.

M. Rabbah a également évoqué l’important potentiel de développement de certains flux de marchandises importants dans l’économie nationale et qui concernent l’import/export, les produits agricoles, les matériaux de construction, les hydrocarbures et la distribution interne.

A titre d’exemple, il a expliqué que “le potentiel de rationalisation du coût de la logistique liée à la distribution interne est estimé à 2,5 pc du budget des ménages marocains alors que le poids des coûts logistique des matériaux de construction représente 13 pc du coût d’accès des ménages au logement”.

A cet effet, M. Rabbah a annoncé que la finalisation des plans d’action relatifs à l’amélioration de la compétitivité logistiques des flux import/export, matériaux de construction et distribution interne, suite à des concertations élargies avec les différents partenaires publics et privés.

A cet égard, il a indiqué que ces plans d’action sur la période 2014-2020 “comportent des mesures concrètes pour les différents maillons desdites chaînes logistiques, tels la facilitation des opérations logistiques transfrontalières, le développement des supply chains export de bout en bout constituant des “Autoroutes de l’Export”, l’accompagnement à la modernisation du commerce traditionnel sur le plan logistique, la structuration de la logistique urbaine et l’encouragement à la création de coopératives pour les petits distributeurs en leurs facilitant l’accès au foncier des zones logistiques”.

Par ailleurs, le ministre a présenté les grandes lignes d’un plan d’action ambitieux qui vise l’accélération de l’opérationnalisation de la stratégie sur le court et le moyen termes.

Pour lui, ce plan d’action prévoit “la finalisation des schémas logistiques régionaux et la signature des contrats d’application y afférents pour un développement progressif des zones logistiques en adéquation avec l’évolution de la demande d’une part et d’autre part la consécration de la dynamique de développement volontariste dans les différentes régions du Royaume”.

En plus de l’opérationnalisation des plans d’actions sur la période 2014-2020 pour l’amélioration de la compétitivité logistique des principaux flux de marchandises, plusieurs chantiers importants seront lancés, a-t-il dit, précisant qu’ils concernent notamment “la structuration de la logistique urbaine et rurale, la création d’un opérateur logistique public spécialisé dans l’aménagement des zones logistiques, l’accompagnement et la mise à niveau des opérateurs logisticiens nationaux et l’attraction d’opérateurs internationaux de référence dans le secteur”.

En outre, a-t-il assuré, les offres de formation dans les métiers de la logistique seront renforcées sur les plans quantitatif et qualitatif, ajoutant que des mécanismes assurant l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de formation seront développés et activés dans une logique de partenariat public et privé.

Il a également fait savoir qu’un partenariat entre l’Etat et l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique est en cours de préparation afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie logistique sur le moyen terme et de sécuriser les moyens et ressources nécessaires.

MAP: 13/05/2014