Actualités
Jeudi 26 Juin 2014

M. Rabbah préside un séminaire de concertation sous le thème "Ensemble pour assoir les bases d'une logistique urbaine performante au Maroc"

Synthèse vocale
M. Rabbah préside un séminaire de concertation sous le thème

"Assoir les bases d'une logistique urbaine performante au Maroc est un pas très important pour hisser le Maroc aux rangs internationaux" dans ce domaine, a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah.

Présidant l'ouverture des travaux d'un séminaire de concertation sous le thème "Ensemble pour assoir les bases d'une logistique urbaine performante au Maroc", M. Rabbah a fait savoir que cette initiative est une reconnaissance de la fonction logistique dans l'enceinte urbaine qui doit permettre d'évoluer vers un schéma cible optimal de l'organisation logistique urbaine des villes marocaines, convenu et partagé avec tous les partenaires et parties prenantes. 

Ce séminaire est également l'occasion pour se concerter et partager avec l'ensemble des acteurs publics et privés partenaires, l'approche méthodologique prévue pour la réalisation de ladite étude et de présenter à titre d'illustration des retours d'expériences au niveau international en matière de structuration de la logistique urbaine, a-t-il dit. 

De son côté, le wali de la région du grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Khalid Safir a précisé que la région du Grand Casablanca n'a pas seulement pour ambition de renforcer sa vocation industrielle et commerciale, mais également celle de devenir, conformément aux Orientations Royales, un pôle financier international.

Il ne faut épargner aucun effort pour réussir le pari de hisser Casablanca au rang d'une métropole internationale et d'atteindre les objectifs du développement durable, a-t-il souligné, notant que sur le plan économique, il s'agira de continuer à créer un environnement favorable pour l'accueil des investisseurs aussi bien nationaux qu'internationaux. 

Après avoir expliqué que le port de Casablanca, premier port de fret domestique qui constitue la porte d'entrée et de sortie des marchandises du Maroc, M. Safir a fait savoir qu'une attention particulière sera consacrée à la création de zones logistiques prévues dans le contrat d'application en levant le foncier nécessaire, à la réalisation de la voie de liaison entre le port et la zone logistique de Zenata, qui contribuera à la massification des flux et la fluidité des échanges, ou encore à la maitrise de la croissance continue du trafic routier dédié au transport de marchandises de poids lourds, saluant à l'occasion les efforts de l'ONCF qui s'implique davantage dans le secteur de la logistique par la réalisation de la zone MITA et la future zone logistique au niveau de Zenata. 

Le lancement par le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, à travers l'Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), de la réalisation de l'étude pour la restructuration de la logistique urbaine au Maroc s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale et particulièrement son contrat d'application 2014-2020 relatif à l'amélioration de la compétitivité logistique des flux de distribution interne, signé devant SM le Roi Mohammed VI, le 13 mai dernier à Zenata, a relevé le directeur de l'AMDL, Younes Tazi.

L'objectif de cette étude est de dresser une feuille de route pour la structuration de la logistique urbaine, de définir une vision à long terme, ainsi que des plans d'actions à court et moyen termes pour le développement de la logistique urbaine, a-t-il dit.

La stratégie logistique accompagne les stratégies sectorielles nationales telles le Plan Maroc Vert, l'Accélération industrielle, le Plan Halieutis, le Plan Rawaj ou encore la Stratégie Energétique, a affirmé pour sa part, le président de la commission logistique au sein de la CGEM, Mohamed Talal, notant que ces stratégies créeront immanquablement un accroissement des flux de marchandises, liés notamment aux investissements nationaux et étrangers dans ces secteurs.

Pour le président du conseil de la commune de Casablanca, Mohamed Sajid, cette initiative a pour objectif d'optimiser les flux importants en général et ceux de la ville de Casablanca en particulier, ajoutant qu'un schéma d'organisation logistique urbaine sera préconisé sur plusieurs échelles de la ville de Casablanca allant des zones logistiques urbaines situées à la périphérie de la ville et s'intégrant dans le schéma logistique régional jusqu'aux espaces logistiques de proximité donnant l'exemple des quartiers Derb Omar'', Derb Bejdiya'', Maârif'' et Sidi Maârouf'', entre autres. 

Ont pris part à ce séminaire des représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), des ministères et établissements publics, d'associations professionnelles, d'opérateurs du secteur privé et de partenaires internationaux.

(MAP-26/06/2014)