Actualités
Vendredi 19 Décembre 2014

M. Rabbah s'entretient avec une délégation belge sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines maritime, portuaire et la formation

Synthèse vocale
 Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation belge sur les moyens de renforcer la coopération en matière d'infrastructures dans les domaines maritime, portuaire et de la formation.

Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation belge sur les moyens de renforcer la coopération en matière d'infrastructures dans les domaines maritime, portuaire et de la formation.

Lors de cette entrevue, M. Rabbah a présenté les différentes opportunités du Maroc dans le domaine du transport et la logistique, à savoir les infrastructures, les services et les futurs programmes élaborés et ceux qui sont en cours d'élaboration.

Le ministre a, dans ce cadre, mis l'accent sur les efforts du Maroc en matière d'amélioration du climat des affaires, notamment, la bonne gouvernance, la fiscalité et l'accompagnement des investisseurs.

"La Belgique s'est intéressée, depuis des années, par le développement des affaires au niveau du marché marocain", a déclaré M. Rabbah à la MAP, expliquant que les grandes entreprises belges se sont manifestés par les Partenariats Public-Privé (PPP) dans les domaines des autoroutes et les chemins de fer. 

Et de souligner que le succès et la réussite de certaines entreprises belges actives au Maroc, soit plus de 30 entreprises, a créé l'avant-goût pour les autres entreprises qui cherchent des opportunités dans le Royaume.

De son côté, l'ambassadeur belge au Maroc, Frank Carruet, a relevé que "les compagnies belges sont très intéressées et impliquées dans les grands projets qui se font au Maroc, notamment le port de Tanger, le nouveau port de Nador qui va se construire très bientôt et le port de Kénitra", précisant que cette rencontre a pour but de développer un échange de vues entre les deux parties. 

L'ambassadeur belge a, par la même occasion, fait savoir que la Belgique a une certaine expertise qu'elle souhaite partager et échanger avec les opérateurs marocains, précisant que le Maroc est "un hub pour l'Afrique". 

A cette occasion, la Coopération technique belge (CTB) et la direction des ports et du domaine public maritime, relevant du ministère, ont signé un protocole de partenariat portant notamment sur le renforcement des capacités de la formation et des compétences en matière maritime et portuaire. 

"La CTB s'engage à organiser toute une série de formation et à les financer pour renforcer le système", a souligné le représentant résident de la CTB, Jean-Yves Saliez.

 MAP-19/12/14