Actualités
Vendredi 21 Novembre 2014

M. Rabbah visite le chantier de construction du nouveau port de Safi

Synthèse vocale
M. Rabbah visite le chantier de construction du nouveau port de Safi

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a visité, vendredi matin, le chantier de construction du nouveau port de Safi à Jorf Lihoudi pour prendre connaissance de l'état d'avancement des travaux.

La construction de ce port, qui se déroulera en trois principales phases, s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement du développement du secteur énergétique et de l'industrie chimique dans la région, la requalification urbaine du port Safi-Ville et le soutien au développement économique et social de la région.

La première phase se fixe pour objectif d'assurer l'importation annuelle de 3.5 millions tonnes de charbon, nécessaires au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi destinée à produire un total de 1.320 MW.

Il est en effet question d'ouvrages de protection portant sur la mise en place d'une digue principale d'une longueur de 2.263 m et une secondaire de 777 m, ainsi que d'ouvrages d'accostage relatifs à la construction d'un poste charbonnier à -16.50 m/Zh et de 289 m de linéaire et d'un quai de service à +6.00 m/Zh avec un linéaire de 100 m.

Il s'agit aussi de l'édification des bureaux des administrations concernées sur une superficie de 3 ha de terre-plein et de travaux de dragage et déroctage sur un terrain de 135.000 m3.

La deuxième étape de ce projet phare consiste à garantir l'importation annuelle de 7 millions tonnes de charbon afin d'accompagner l'extension de de la centrale thermique de Safi pour parvenir à une production d'une puissance totale de 2.640 MW.

Il s'agit, enfin, dans le cadre de la troisième phase de satisfaire les besoins des autres industriels essentiellement ceux de l'OCP en assurant l'importation de 9.6 millions tonnes de charbon.

Doté d'un montant d'investissement de 4 milliards de DH, dont 41 millions réservés au contrôle et à l'assistance technique (CID, LPEE, MAPPING, ENGINEERING, NITROX, ANFAL), ce projet à réaliser en 53 mois avait été lancé le 19 avril 2013 par SM le Roi Mohammed VI.

(MAP-21/11/2014)