25 °C Cloudy Rabat

Actualités
Mardi 4 Février 2014

M. Ramid : l'amélioration de la situation financière des magistrats fait partie de la mise en œuvre de la Charte de la réforme de la justice

Synthèse vocale
M. Ramid : l'amélioration de la situation financière des magistrats fait partie de la mise en œuvre de la Charte de la réforme de la justice

L'amélioration de la situation financière des magistrats s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte de la réforme de la justice, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid.

Le dialogue qui a été lancé dans ce cadre a montré que les salaires et les indemnités accordés aux magistrats ne correspondent pas "à la noble mission et à la lourde responsabilité qui sont les leurs", a expliqué M. Ramid, en réponse à une question d'actualité à la Chambre des Représentants. 

Dans ce cadre, il a souligné que les recommandations adoptées par la Charte prévoient la hausse des émoluments des juges, ajoutant que cette mesure vise à concrétiser un engagement gouvernemental, en l'occurrence l'amélioration des conditions des magistrats.

Selon le ministre, les magistrats sont "très satisfaits suite à cette augmentation exceptionnelle jamais connue dans l'histoire du Maroc", tout en appelant à se méfier à "certaines surenchères" qui visent le gouvernement et l'ensemble des institutions.

Cette hausse est de nature à prémunir les magistrats, "sauf ceux qui veulent rester en dehors" de la volonté nationale pour une justice équitable pour tous, a-t-il encore dit.

-MAP-