12 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 13 Décembre 2013

M. Ramid : le corps des avocats fait partie intégrante du chantier de réforme de la justice

Synthèse vocale
M. Ramid : le corps des avocats fait partie intégrante du chantier de réforme de la justice

Le corps des avocats constitue une composante essentielle du système de la justice et forme une partie intégrante du chantier de réforme de la justice, a affirmé, vendredi à Tanger, le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid.

Intervenant à l'ouverture d'une conférence nationale organisée par l'Ordre des avocats de Tanger sous le thème "Le statut avancé du Maroc auprès de l'Union Européenne", M. Ramid a mis l'accent sur la nécessité de la mobilisation de tous les intervenants dans ce secteur pour réussir ce chantier, en particulier les avocats qui représentent aux côtés de la magistrature, l'un des piliers du système de la justice.

Le ministre a relevé, à cet égard, que la philosophie de la réforme appelle à une adéquation souple entre l'intérêt général et les intérêts des corps professionnels du système de la justice, sans porter préjudice à aucune partie, et ce dans un esprit de concertation et de participation prôné par la nouvelle constitution.

M. Ramid s'est aussi félicité des résultats du dialogue national pour la réforme de la justice, qui a permis de jeter les bases de la réforme et de mettre en place la Charte de la réforme du système judiciaire, affirmant que la porte reste ouverte pour recevoir les propositions des avocats en vue de la mise en œuvre idoine de la réforme.

Cette conférence, qui se poursuit samedi, connait la participation d'éminents chercheurs, juristes, responsables et anciens ministres, qui débattent de l'état des lieux du statut avancé du Maroc auprès de l'Union européenne et des perspectives des relations Maroc-UE.

Les discussions s'articulent autour de différents thèmes relatifs aux enjeux et défis du statut avancé Maroc-UE et ses différents aspects politiques, économiques et juridiques.

-MAP-