12 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Mardi 3 Octobre 2017

M. Rebbah : La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière d’énergies promise à un avenir meilleur

Synthèse vocale
 M. Rebbah : La coopération entre le Maroc et l'Espagne en matière d’énergies promise à un avenir meilleur

Les relations de coopération qui unissent le Maroc et l’Espagne en matière d’énergies sont promises à un avenir meilleur, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

Le Maroc et l’Espagne sont liés par des relations de qualité dans tous les domaines, ce qui se reflète également dans le secteur de l’énergie, a souligné M. Rebbah dans une déclaration à la MAP à l’issue d’un entretien avec la Secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, María Luisa Poncela García, notant que l’interconnectivité électrique maroco-espagnole a débouché sur de bons résultats pour les marchés des deux pays.

Le ministre a relevé, à cet effet, que le Maroc accorde un intérêt particulier à l’avenir de l’interconnectivité notamment avec l’Espagne, qui arrivera à son terme en 2021, tout en se disant optimiste quant à l’avenir des relations bilatérales dans ce secteur stratégique.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que ces entretiens avec la responsable espagnole ont porté sur une série de sujets se rapportant notamment à la formation des ressources humaines, à la recherche et au développement, ainsi qu'à la coopération entre les entreprises marocaines et espagnoles, précisant que ces questions seront traitées au niveau de commissions dédiées à cet effet en vue d’un partenariat global. 

M. Rebbah a également relevé que les entreprises espagnoles investissent de plus en plus dans la production des énergies renouvelables au Maroc, notant que les deux pays franchissent une nouvelle étape marquée par une "coopération significative en matière d’énergie, et spécialement l’électricité". 

Dans une déclaration similaire, Mme Poncela García, a affirmé que l’objectif de ces entretiens est d’examiner tous les aspects de partenariat déjà engagés entre les deux pays, indiquant que l’Espagne partage la vision 2030 initiée par le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La secrétaire d'Etat espagnole s'est également félicitée de l’"excellence" des relations de coopération énergétique entre les deux pays, comme en témoigne la présence de longue date des meilleures entreprises espagnoles dans le Royaume, soulignant que Madrid "veut travailler" avec Rabat aussi bien en Afrique et qu'en Europe.

(MAP 02/10/2017)