Actualités
Mercredi 27 Septembre 2017

Maroc-BERD : Les perspectives de la coopération bilatérale au centre d'un entretien à Rabat entre MM. El Othmani et Pilloux

Synthèse vocale
Maroc-BERD : Les perspectives de la coopération bilatérale au centre d'un entretien à Rabat entre MM. El Othmani et Pilloux

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a examiné, mercredi à Rabat, avec le vice-président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Alain Pilloux, les perspectives de coopération et de partenariat entre le Maroc et l'institution bancaire européenne.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de leur partenariat bilatéral, de par la valeur des financements que l’institution bancaire a octroyés à plusieurs projets de développement et de la nature de ses interventions, particulièrement dans le cadre de l’accompagnement technique des petites et moyennes entreprises, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

A cette occasion, M. Pilloux a réaffirmé la volonté de la BERD d’axer ses interventions sur les projets prioritaires définis par le gouvernement dans les domaines de développement économique et social.

Les deux parties ont exposé, à cet égard, les perspectives du partenariat entre le Royaume et la BERD qui portent essentiellement sur le financement de l'entreprise nationale et l'accompagnement technique de ses projets, la promotion du marché de l’emploi, le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé au service des secteurs sociaux, la facilitation de l’accès aux financements dédiés aux projets inscrits dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable et la poursuite du financement des projets structurants d’envergure.

Pour sa part, M. El Othmani a souligné l’importance accordée par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, au développement du continent africain, d’où la place qu’occupe le Royaume au niveau des investissements dans les pays africains et les programmes de développement qu’il y entreprend, faisant du Maroc une plateforme importante pour les interventions de la BERD en Afrique.

L'entretien du chef du gouvernement avec le vice-président de la BERD a porté également sur les perspectives du partenariat des différentes régions du Royaume avec la BERD, qui ouvrira bientôt son premier bureau régional à Tanger, indique le communiqué.
MAP: 27/09/2017