25 °C Correct Rabat

Actualités
Mercredi 23 Janvier 2019

Maroc-Rwanda: la digitalisation des tribunaux au centre de la coopération bilatérale

Synthèse vocale
Maroc-Rwanda: la digitalisation des tribunaux au centre de la coopération bilatérale

L'échange des expériences en matière de digitalisation des tribunaux et de l’usage des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le secteur de la justice constitue un axe majeur du mémorandum d’entente signé, mardi à Nyanza, au sud du Rwanda, entre le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et son homologue rwandais, Johnston Busingye.

A travers cet accord, qui s’étale sur une période de 5 ans, les deux pays se sont engagés à renforcer leur coopération à travers notamment l’échange des informations et des expertises et le partage des nouvelles législations et bonnes pratiques relatives à l'amélioration de l'administration du système de justice.

Lors de la cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente, les ministres des deux pays ont fait observer que l’expertise acquise par le Rwanda et le Maroc au fil des années, n’est pas similaire, affirmant que chaque pays veut tirer parti de celle développée par son partenaire pour améliorer davantage l’efficacité de son propre système judiciaire.

Le gouvernement rwandais s’est engagé depuis 2004 dans l’introduction des TIC dans le secteur de la justice afin de faciliter les procédures.

Le secteur qui dépendait encore beaucoup des interventions manuelles et du papier, est aujourd’hui à une toute autre étape.

Au Maroc, dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2020, le gouvernement a doté le ministère de la justice d’un site Internet et d'une application mobile e-justice qui facilitent l’interaction avec les usagers.

Aujourd’hui, les Marocains peuvent suivre en ligne leurs affaires pendantes devant les tribunaux et effectuer des demandes en ligne de documents judiciaires comme l’extrait de casier judiciaire et les obtenir par mail.

Selon les ministres de la Justice du Maroc et du Rwanda, le mémorandum d’entente signé entre les deux pays reflète l'objectif, les ambitions et les intérêts communs de la coopération bilatérale.

L’accord traduit également la ferme volonté des Chefs d’État des deux pays de renforcer davantage les liens entre le Royaume du Maroc et la République du Rwanda, en vue de les élever au niveau d’un partenariat stratégique.

Une délégation du ministère de la Justice présidée par Mohamed Aujjar, a effectué une visite de travail en République du Rwanda, du 20 au 22 Janvier.

MAP: 23/01/2019