21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 12 Février 2019

Maroc-Unesco: pour renforcer la coopération dans le domaine des médias

Synthèse vocale
Maroc-Unesco: pour renforcer la coopération dans le domaine des médias

Le ministère de la Culture et de la communication-département de la communication, et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) ont fait part de leur disposition à renforcer leur coopération dans le domaine des médias.

Lors d'un entretien, lundi à Rabat, entre le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, et la directrice du bureau de l'UNESCO à Rabat, Golda El Khoury, les deux parties ont examiné les moyens à même de donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération dans un cadre de partenariat. A cette occasion, M. Laaraj a passé en revue les principaux acquis du Maroc dans les domaines de la presse et des médias, notamment la création du Conseil national de la presse en tant qu'instance d'auto-régulation de la profession visant à garantir davantage de liberté et d'indépendance en la matière, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens ont également porté sur l'éducation médiatique et informationnelle étant une condition essentielle pour préserver les acquis en termes de liberté d'expression qui est basée sur les valeurs d'indépendance et de professionnalisme, précise le communiqué, notant que M. Laaraj et Mme El Khoury se sont mis d'accord sur l'organisation d'une série d'activités dans le cadre de projets relatifs à la prévention de l'extrémisme et la consécration des valeurs de la coexistence et de la tolérance.

Ils se sont également accordés à organiser des ateliers de formation sur "la liberté de la presse" au profit des acteurs du secteur des médias, afin d'établir une plate-forme de réflexion et de discussion au sujet des moyens à même de renforcer et de garantir la liberté d'exercer les métiers du journalisme, et ce sur la base du cadre législatif marocain régissant les médias, du plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes, ainsi que des normes internationales relatives à la liberté d'expression et la liberté des médias.

Le ministre et la directrice du bureau de l'Unesco à Rabat ont, en outre, mis l'accent sur l'importance de signer des conventions cadres portant sur l'ensemble des sujets évoqués lors de cette entrevue, conclut le communiqué.

-MAP-12/02/19