Actualités
Mardi 18 Juin 2019

M.Daoudi: Le Maroc a franchi de grandes étapes sur la voie de consécration de la régionalisation

Synthèse vocale
M.Daoudi: Le Maroc a franchi de grandes étapes sur la voie de consécration de la régionalisation

Le Maroc a franchi de grandes étapes sur la voie de la consécration de la régionalisation, a affirmé, lundi à Tunis, le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, M. Lahcen Daoudi.

"Le Maroc a réussi à franchir de grandes étapes sur la voie de consécration de la régionalisation, malgré le chemin qui lui reste à parcourir pour s'attaquer à tous les problèmes", a déclaré M. Daoudi lors d'un panel sur le thème "Sommet Gouvernement-Entreprises :Créer des opportunités pour les jeunes" organisé dans le cadre de la rencontre annuelle du Conseil Consultatif MENA-OCDE des affaires.

Il a précisé que le Royaume s'était engagé depuis les années 70 dans une politique de consécration de la régionalisation qui a atteint actuellement un "stade avancé" dans les domaines de l'emploi, des investissements et de l'éducation.

Selon lui, l'objectif consiste à parvenir à un stade où les régions se concurrencent les unes avec les autres pour drainer davantage d'investissements et encourager les entreprises pour qu'elles investissent localement.

Dans ce sens, le ministre a souligné l'impératif de la conjugaison des efforts entre les régions et le pouvoir central et du rapprochement des solutions de la décision locale.

M. Daoudi a évoqué le problème de la fuite des cerveaux, que ce soit à l'étranger ou dans les grandes villes, conduisant à la perte d'emplois locaux, soulignant que la formation doit répondre aux exigences du marché de l'emploi.

Il a, par ailleurs, indiqué que l'organisation de cette rencontre annuelle OCDE-MENA en Tunisie avec la participation de nombreux pays, dont le Maroc, vise à échanger les expériences, notamment dans le domaine de l'emploi des jeunes.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a relevé l'importance de l'échange des expériences sur le plan international, faisant état du lancement dans la région de Marrakech, en coordination avec la Banque Mondiale, d'un projet de grande envergure visant à encourager les jeunes à créer des entreprises.

Il est important dans ce domaine de tirer profit des expériences réussies d'autres pays, a-t-il insisté.

Pour sa part, le vice-président de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), M. Hichem Elloumi, a déploré "certaines barrières entre les pays de la région, qui sont dues essentiellement à des accumulations d’événements, "nourris par des niveaux de développement très différents qui ont provoqué de très grandes disparités entre les deux rives de la Méditerranée".

Il a ajouté que la recherche de nouvelles voies de coopération et de partenariat "à la hauteur de notre histoire devraient être facilités par les différents acquis historiques et culturels", notant que ces ambitions s'inscrivent aisément dans la nature des choses et ne sont nullement artificielles.

Selon lui, le projet BAB vient confirmer l'aptitude des pays de la région à travailler ensemble sur des projets des plus importants, notant que la conviction de toutes les parties est évidente, conviction de la nécessité d'échange d'expériences, de recherche commune de solutions à des maux connus par tout le monde mais à des degrés différents et de l'urgence d'un partenariat public privé à même de conduire les pays de la région à une meilleures efficacité économique et une croissance soutenue.

Il a, par ailleurs, indiqué que les thèmes choisis pour cette rencontre sont d'une actualité certaine, l'équilibre entre les sexes, l'internationalisation des PME, l'intégrité des affaires sont des sujets de la plus haute importance et connaissent nombre d'insuffisances, relevant que la recherche de solutions à ces questions serait d'un apport évident aux soucis de croissance, notamment dans les pays de la rive sud.

Les Journées MENA-OCDE, organisées dans le cadre de la rencontre annuelle du Conseil consultatif MENA-OCDE, ont pour objectif de partager les idées sur les actions à mener pour parvenir à une croissance économique plus durable et à la création d'emplois et de sociétés inclusives dans la région.

Les "Journées MENA-OCDE 2019: un partenariat pour une prospérité partagée" visent aussi à identifier les réformes structurelles nécessaires pour créer des emplois et des économies plus résilientes à moyen et long terme, profitant à tous les membres de la société.
MAP: 18/06/2019