Actualités
Mardi 29 Avril 2014

Appel à l'implication de tous les intervenants pour la réussite du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) 2014

Synthèse vocale
M.Draiss:Tous les intervenants dans le processus de Recensement 2014 appelés à oeuvrer pour la réussite de cette opération d'envergure nationale

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, a appelé, mardi à Casablanca, à l'implication et à l'adhésion effective de tous les intervenants pour la réussite du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) 2014, une opération d'envergure nationale.

Intervenant lors d'une rencontre sur l'opération du Recensement 2014, M. Drais a souligné que la réussite de cette opération, qui aura lieu du 1er au 20 septembre prochain, est tributaire des efforts de tous les acteurs concernés dont les administrations territoriales et les collectivités locales, ainsi que des ressources humaines et logistiques.

Après avoir mis en exergue l'importance accordée par SM le Roi Mohammed VI à l'opération de recensement 2014, contenue dans le message Royal adressé au chef du gouvernement, le 28 février dernier, M. Drais a fait savoir que cette opération constitue un mécanisme efficace, qui fournit une base de données précise et actualisée nécessaire à l'élaboration des politiques publiques, notant que ce recensement est aussi un outil nécessaire pour l'élaboration de nouvelles stratégies à la hauteur des aspirations des citoyens. 

Et de préconiser que le ministère de tutelle a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la réussite de ce processus national, grâce à la mobilisation des cadres et des superviseurs de l'Administration territoriale afin de surveiller les ressources humaines, les moyens logistiques nécessaires et d'assurer la coordination entre tous les acteurs impliqués dans la réalisation de cette opération. 

De son côté, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi a présenté plusieurs données sur le recensement 2014, notant que cette rencontre à Casablanca est la première en son genre et fait partie d'une série de rencontres qui seront organisées dans toutes les régions du Royaume pour inciter les acteurs concernés à déployer tous les efforts pour la réussite de ce recensement.

Et d'ajouter que la ville de Casablanca a été choisie comme première étape parce qu'elle est la capitale économique et culturelle du Royaume représentant 12 pc de la population et 20 pc du PNB. 

Le HCP en collaboration avec le ministère de l'Intérieur ont terminé la première phase de préparation, qui est celle d'établir une cartographie du Maroc et de déterminer, sur cette base, les districts du recensement, a-t-il relevé, notant que cette opération a permis de diviser le Maroc en 48 517 districts pour le recensement, 16 714 pour le contrôle (18 391 contrôleurs) et 1 252 pour la supervision (1 382 superviseurs), ainsi que et 53 376 chercheurs sur le plan national.

En ce qui concerne la région du grand Casablanca, M. Lahlimi a expliqué que la ville sera divisée en 6 893 districts de recensement, 2 353 pour le contrôle (2 588 contrôleurs) et 187 pour la supervision (209 superviseurs) et 7 582 chercheurs. 

Cette cartographie a été réalisée avec des images satellitaires permettant d'avoir un découpage très précis, a souligné M. Lahlimi, notant que de nouveaux thèmes sont introduits dans le questionnaire du recensement de 2014. 

Il s'agit notamment des difficultés physiques et mentales rencontrées par les personnes lors de l'exercice des activités quotidiennes, des déplacements des populations entre le lieu de résidence et celui de travail ou d'étude, des matériaux de construction du logement, ainsi que certains équipements dont disposent les ménages (voiture, internet, ordinateur, etc.).

M. Lahlimi n'a pas manqué d'expliquer que cette opération nécessite d'importants moyens financiers, ajoutant que cette opération a également prévu un programme de formation au profit des recenseurs et des contrôleurs et ce du 1er juillet au 28 août prochains.

Ont pris part à cette rencontre, le wali du grand Casablanca, Khalid Safir, le président du Conseil de la Région du Grand Casablanca, Mohamed Chafiq Benkirane, le président du conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid et le président du Conseil préfectoral de Casablanca, Mohamed Mansar, ainsi que les élus, parlementaires, chefs des services extérieurs, doyens des facultés, directeurs d'établissements scolaires, représentants des secteurs privés et publics, représentants des chambres professionnelles et d'autres acteurs de la société civile de la région.

Après ceux de 1960, 1971, 1982, 1994 et de 2004, le recensement général de la population et de l'habitat de 2014 est le 6ème réalisé au Maroc depuis l'indépendance. 

-Map-29/04/14