24 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 19 Juillet 2016

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi à l'occasion de la clôture de la 22ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Ouléma

Synthèse vocale
 Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi à l'occasion de la clôture de la 22ème session ordinaire du Conseil Supérieur des Ouléma

Le Cabinet Royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, par le secrétaire général du Conseil Supérieur des Ouléma, M. Mohamed Yessef, à l'occasion de la clôture des travaux de la 22ème session ordinaire du Conseil, qui s'est tenue les 16 et 17 juillet à Rabat.

Dans ce message, le secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma exprime ses sincères sentiments de fidélité et de loyalisme à SM le Roi, réitérant la mobilisation constante de l'ensemble des membres du Conseil derrière Sa Majesté le Roi, pour hisser la nation marocaine à un niveau toujours élevé dans sa vie religieuse et profane.

Les ouléma du Royaume réunis dans le cadre de cette session, poursuit le message, saisissent cette occasion pour exprimer leur estime et considération pour les efforts et initiatives de SM le Roi dans le lancement de chantiers de développement innovants et Ses positions audacieuses pour relever les défis intérieurs et contrecarrer les manœuvres ourdies de l’extérieur, renouvelant leur engagement à oeuvrer conformément aux directives et orientations judicieuses du Souverain pour répondre aux besoins religieux et spirituels des citoyens et promouvoir le legs sunnite de la Oumma.

M. Yessef a fait part des efforts du Conseil supérieur des ouléma et des conseils locaux pour consacrer les manifestations du modèle religieux marocain de la modération et du juste milieu, fondé sur la doctrine ach'arite authentique, l'enseignement de l'Imam Malik, que Dieu l’agrée, le soufisme et l’institution d'Imarate Al Mouminine, garantissant ainsi l’unité cultuelle des Marocains tout en les immunisant contre l’obscurantisme et le mal de la discorde et de la division prôné par les khawarij de l'ère actuelle.

Les ouléma du Maroc sont fiers des actions accomplies dans le cadre du conseil supérieur des ouléma présidé par Amir Al Mouminine dans les domaines de la prédication, de la formation, de l'éducation, la lutte contre l’analphabétisme, la protection et le développement des mosquées, l’amélioration des prestations religieuses dans l'ensemble des espaces dédiés, à la faveur des compétences nationales qualifiées (hommes et femmes) lauréats de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates et des programmes de formation des imams de mosquées dans le cadre de "Mithaq Al-Oulamae " (Charte des ouléma).

M. Yessef a relevé que les membres du conseil sont fiers de ces acquis qui érigent le Maroc en modèle dans le monde, tracent de nouvelles perspectives de travail selon une vision claire et une stratégie pertinente et des mécanismes de coordination régionaux avancés, hissant ainsi la place de l’institution des Ouléma et consacrant les constantes de la nation, de manière à répondre aux besoins religieux et aux préoccupations et attentes économiques, sociales et environnementales des citoyens et renforcer le front intérieur pour faire face aux dangers et défis émanant de l’extérieur.

Les Ouléma aspirent avoir réussi à mettre en place un modèle singulier qui soit en phase avec à la fois les finalités de la religion et la dignité des citoyens, poursuit le message. Les membres du Conseil supérieur des Ouléma ont enfin prié le Tout-Puissant de bénir les efforts d'Amir Al Mouminine, de couronner de succès Ses actions, de réaliser ses espérances, d'accorder assistance et gloire au Souverain et de Le combler en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, et de SAR le Prince Moulay Rachid.

(MAP 18/07/2016)