Actualités
Lundi 1 Février 2016

Ministre de l'Artisanat: l'entreprise artisanale marocaine est en mesure de conquérir le marché américain

Synthèse vocale
Ministre de l'Artisanat: l'artisanat marocain dans toute sa splendeur au salon professionnel New York Now

Mme Marouan: L'entreprise artisanale marocaine est en mesure de conquérir le marché américain

L'entreprise marocaine de l'artisanat est tout à fait capable, de par le savoir-faire des artisans et la qualité indéniable qu'ont atteint aujourd'hui les produits de l'artisanat, de conquérir le marché américain, qui représente un énorme potentiel et peut ouvrir de vastes horizons pour cet important créneau, a estimé la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouan. 

De par son expérience, son savoir-faire exceptionnel et l'originalité du produit qu'elle offre, "l'entreprise marocaine de l'artisanat est prête pour entrer sur le marché américain à très haute concurrence", a souligné Mme Marouan dans une interview à la MAP en marge du salon des professionnels du monde de la maison, du cadeau et de l'artisanat, New York Now. 

La ministre a relevé, à cet égard, l'intérêt particulier de l'entreprise de l'artisanat à participer aux différents salons qui se tiennent aux Etats-Unis, notant qu'outre les entreprises accompagnées par le ministère, à travers la Maison de l'Artisan, d'autres exposants ont choisi de participer par leurs propres moyens pour exposer des produits de l'artisanat marocain, ce qui dénote, selon Mme Marouan, de la place de choix dont jouit le produit marocain, mais aussi de l'engouement du public américain pour ce produit.

La responsable a fait savoir que son département s'attèle à l'élaboration de nouvelles formules pour permettre d'accompagner davantage d'entreprises, en particulier les coopératives féminines. "Nous mettons au point des formules pour pouvoir les accompagner durant les premières fois, et leur mettre le pied à l'étrier", a-t-elle assuré.

Rappelant que la récente crise économique et financière a pénalisé les exportations des produits de l'artisanat vers les marchés traditionnels du Maroc, notamment en Europe occidentale, Mme Marouan a noté que l'entreprise marocaine s'est dirigée vers la conquête de nouveaux marchés, notamment en Amérique latine, en Russie et aux Etats-Unis, où le Maroc participe régulièrement aux salons qui se tiennent, entre autres villes, à Santa Fe, à Atlanta et à New York. 

De ce fait, les exportations marocaines de produits artisanaux vers le marché américain ont connu une augmentation de 17 pc entre 2014 et 2015, pour s'établir à plus de 85 millions de dirhams. Depuis l'été dernier, ces exportations enregistrent une hausse soutenue de 6 pc par mois, a indiqué la ministre. 

Mme Marouan s'est dite convaincue qu'il y a "une très grande place dans ce marché américain pour notre artisanat qui véhicule notre image, notre identité et notre histoire millénaire et qui mérite de ce fait d'occuper la place qui lui sied. L'ouverture sur ce grand marché va booster ce secteur pourvoyeur d'emplois, ce qui est notre objectif aussi".

(MAP-02/02/2016)

New York: l'artisanat marocain dans toute sa splendeur au salon professionnel New York Now

Le salon des professionnels du monde de la maison, du cadeau et de l'artisanat, "New York Now", s'est ouvert lundi avec la participation de près de 500 exposants représentant des dizaines de pays, dont le Maroc, qui prend part pour la deuxième fois à cette manifestation bi-annuelle. 

Une dizaine d'exposants, représentant la fine fleur des entreprises artisanales marocaines, participent à ce rendez-vous incontournable de l'artisanat et de la décoration qui se poursuit jusqu'au 3 février. Ils exposent notamment des produits des secteurs de la tapisserie, de la poterie, du tissage, du textile et du luminaire.

La participation marocaine est encadrée, à travers la Maison de l'Artisan, par le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, qui accompagne les entreprises marocaines dans la prospection du marché américain, pour une meilleure promotion du produit et de l'image du Royaume. 

"Cette participation entre dans le cadre de la politique du ministère visant à conquérir de nouveaux marchés pour les produits de l'artisanat, et notamment aux Etats-Unis qui représentent un vaste potentiel pour notre produit", a indiqué à la MAP la ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire, Mme Fatima Marouan. 

"New York Now" est l'occasion propice de faire connaître nos produits, a-t-elle dit. "C'est l'occasion de faire rencontrer les entreprises de l'artisanat qui participent à ce salon professionnel, et que nous accompagnons auprès des grands acheteurs et des visiteurs professionnels", a ajouté Mme Marouan.

Faisant savoir que les exportations des produits artisanaux du Maroc vers les Etats-Unis ont augmenté de 17 pc en 2015 par rapport à l'année précédente, la ministre a noté que le ministère vise à augmenter ces exportations, étant donné l'énorme potentiel du marché américain, et l'engouement des Américains pour les objets de l'artisanat.

Pour sa part, Linda Kay Myers-Figley, exposante au pavillon marocain, a souligné que la valeur et la particularité du produit marocain réside dans son originalité, ainsi que dans le génie et la dextérité dont fait preuve l'habile artisan marocain. 

"La beauté du produit marocain fait à la main est inimaginable", a-t-elle dit à la MAP. L'artisan marocain traduit une culture et une civilisation millénaires qu'il transmet ensuite à travers une oeuvre artistique hors pair, a-t-elle ajouté. 

De son côté, l'exposante au pavillon Maroc, Sylvie Pissard, a affirmé que "les Américains apprécient énormément la culture et les produits marocains. Et si certains n'en connaissent pas assez les différents aspects, ce genre de manifestations est le meilleur moyen pour les faire connaître auprès du public américain", relevant que le produit artisanal est l'un des moyens idoines pour véhiculer l'image du Maroc. 

La professionnelle française a souligné que le produit artisanal marocain est bien positionné pour concurrencer des produits d'autres pays sur le marché américain, et gagner sa part méritée de ce marché.

(MAP-01/02/2016)