Actualités
Mardi 26 Mai 2015

Ministre de l'Education nationale : la fusion des secteurs de l'éducation nationale et de la formation professionnelle devra être consolidée par un système efficace d'orientation

Synthèse vocale
Ministre de l'Education nationale : la fusion des secteurs de l'éducation nationale et de la formation professionnelle devra être consolidée par un système efficace d'orientation

La fusion entre les secteurs de l'Education nationale et de la Formation professionnelle devra être consolidée par un système efficace d'orientation prenant en compte le niveau culturel des élèves à chaque étape de l'enseignement: primaire, collège ou lycée, a indiqué le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.

Un communiqué du ministère indique que M. Benmokhtar, qui intervenait lors d'une journée de coordination organisée récemment au siège de l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) à Casablanca autour du 3ème axe des mesures prioritaires relatif à la fusion entre l'enseignement général et la formation professionnelle et la valorisation de la formation professionnelle, a plaidé pour la formation de personnes dans des métiers intermédiaires entre la profession de technicien et celle d'ingénieur, au regard de la demande du marché du travail et des entreprises.

Les mesures entreprises par le ministère à cet égard permettront à chaque apprenti, selon son potentiel et ses capacités, d'intégrer un cursus qui lui garantira une réussite personnelle et l'aidera à réaliser son propre projet, a ajouté le ministre.

"Des offres de formation professionnelle permettront à l'élève de découvrir la profession qu'il souhaiterait exercer et il pourra commencer à l'apprendre de manière à décrocher, au terme de ses études collégiales, un diplôme professionnel ou poursuivre ses études en baccalauréat professionnel", a relevé M. Benmokhtar, affirmant que toutes les professions sont respectables et aucun métier ne peut être qualifié de marginal ou petit.

Grâce à l'OFPPT, le ministère dispose d'un bon système de formation professionnelle, a souligné M. Benmokhtar affirmant que son département compte améliorer davantage la qualité à travers notamment la diversification de l'offre.

De son côté, le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh, a affirmé que cette rencontre entre le ministre et les directeurs de la formation professionnelle à travers les différentes régions du Royaume, reflète l'importance qu'accorde le ministère à ce secteur, saluant l'approche adoptée par le département de tutelle dans l'élaboration des mesures prioritaires basée sur le partage et l'implication des acteurs et intervenants dans le système de l'éducation et de la formation et réitérant l'entière adhésion de l'Office à cette vision.

Cette rencontre a été l'occasion de présenter des exposés retraçant notamment l'expérience de l'OFPPT dans le domaine de la formation professionnelle, le plan de fusion des systèmes d'information de l'éducation nationale et de la formation professionnelle.

(MAP-26/05/2015)