Actualités
Mardi 3 Juin 2014

Colloque international à rabat sous le thème ''La prise en charge des personnes en difficulté"

Synthèse vocale
Ministre d'Etat : la multiplication des intervenants dans le domaine de la protection sociale requiert l'adoption d'un modèle de gestion encourageant la pérennité de l'entraide sociale

La multiplication des intervenants dans le domaine de la protection sociale requiert l'adoption avec célérité d'un modèle de gestion encourageant la pérennité de l'entraide au sein de la société, a indiqué M. Abdellah Baha, ministre d'Etat.

Le ministre s'exprimait lors de la séance d'ouverture d'un colloque international organisé, mardi à rabat, sous le thème ''La prise en charge des personnes en difficulté : quel mode de gouvernance pour le Maroc à la lumière des expériences internationales'', tenu à l'occasion de la célébration du 57è anniversaire de la création de l'entraide nationale.

La multiplication des intervenants dans le domaine de la protection sociale : départements gouvernementaux, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales, instances internationales, secteur privé, bienfaiteurs requiert l'adoption avec célérité d'un modèle de gestion en vue d'organiser les relations entre les différentes parties, de préserver les droits des bénéficiaires, d'encourager la pérennité de l'acquisition de qualités telles la solidarité, la prise en charge, a précisé le ministre dans une allocution prononcée lors de la rencontre organisée à l'initiative de l'Entraide nationale sous l'égide du ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

M. Baha a émis l'espoir que les travaux de la rencontre soient sanctionnés par plusieurs recommandations de nature à favoriser des solutions à la question de la prise en charge de personnes en situation difficile à la faveur d'un modèle spécifique de gouvernance, de gestion rationnelle.

Si les Marocains sont imbus, de longue date, de valeurs telles la solidarité et la prise en charge des orphelins, des personnes aux besoins spécifiques, des personnes nécessiteuses, la nécessaire mise en oeuvre de la bonne gouvernance dans la gestion de l'opération de prise en charge des personnes en situation difficile requiert davantage de réflexion, d'efforts en vue de fonder un modèle spécifique se basant sur les spécificités nationales, bénéficiant des expériences internationales pionnières dans le domaine, a expliqué le ministre.

Rappelant que l'institution de l'Entraide nationale a été créé, le 27 avril 1957, M. Abdellah Baha a souligné que cet établissement a assuré plusieurs services et contribué, notamment à l'éducation, à la qualification, à la formation de générations de femmes et d'hommes du Maroc, devenus des individus producteurs.

Dans ce contexte, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a observé, pour sa part, qu'avec l'évolution de la société, la multiplication des phénomènes sociaux requérant des interventions pour la prise en charge des personnes en situation difficile, divers modes de cette prise en charge ont été élaborés, notant que la prise en charge est un concept large englobant, notamment les soins, la protection, l'accès des catégories nécessiteuses à tous les droits.

Le partage des responsabilités en la matière doit être défini à l'effet d'assurer la pérennité et l'efficacité des services de prise en charge des personnes en situation difficile, a insisté la ministre.

Lors de cette rencontre internationale, qui a été marquée par la présentation d'expériences de plusieurs pays dans le domaine, les débats ont porté, notamment sur la question de la prise en charge des personnes en situation difficile et ont été animés par des universitaires, des présidents de communes, des représentants d'associations de la société civile, des experts nationaux et internationaux.

Le nombre d'établissements de protection sociale a atteint, selon le recensement effectué par le ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social en 2013, 1347 établissements situés dans différentes régions, prenant en charge les personnes en situation de handicap, les orphelins, les enfants abandonnés, les personnes âgées, les femmes en situation difficile.

(MAP-03/06/2014)