Actualités
Lundi 18 Mars 2019

Mme Boucetta appelle à Marrakech à une plus grande mobilisation envers les pays sans littoral

Synthèse vocale
Mme Boucetta appelle à Marrakech à une plus grande mobilisation envers les pays sans littoral

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, Mme Mounia Boucetta a appelé lundi, à Marrakech, à une plus grande mobilisation envers les pays sans littoral afin de transformer la volonté politique en davantage d’actions, d’initiatives et de partenariats et dépasser les obstacles rencontrés par ces pays.

Mme Boucetta, qui intervenait à l’ouverture des travaux de la réunion d’examen à mi-parcours de la région africaine du Programme d’action de Vienne pour les pays en développement sans littoral pour la décennie 2014-2024 (VPoA), a relevé que la communauté des donateurs est appelée à accompagner ces pays, de même que certains pays de transit, qui dans la région africaine souffrent des mêmes problèmes structurels de développement.

Et d’appeler aussi à investir dans la transformation structurelle de leurs économies, la création de capacités productives viables et compétitives, la diversification de leurs exportations, la mise en place de systèmes de transport durables, et l’amélioration de leur connectivité pour emprunter le chemin de la croissance et de l’emploi. 

Mme Boucetta a dans ce cadre souligné qu’un soutien ciblé contribuera sans nul doute à un meilleur positionnement des pays africains sans littoral au sein du commerce mondial, accroissant ainsi leur compétitivité, leur croissance et leur capacité à atteindre leurs objectifs prioritaires en matière de développement y compris les Objectifs de développement durable (ODD).

Elle a en outre, fait remarquer que l’entrée en vigueur de la zone continentale africaine de libre échange créera sans aucun doute de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités en termes de croissance, de commerce et d’investissement entre tous les pays africains, si elle est accompagnée de mesures appropriées pour assurer les conditions favorables aux pays, particulièrement les pays enclavés.

Mme Boucetta a dans ce sens indiqué, que le Maroc poursuivra ses efforts pour consolider sa coopération avec les pays africains sans littoral et à la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques, qui prennent en compte les besoins réels des pays sans littoral, en privilégiant le partage des expériences, de l’expertise et des bonnes pratiques avec ses partenaires africains.

Et de relever que l’adoption du Programme d’Action de Vienne continue à susciter de grands espoirs grâce à l’engagement continu des gouvernements des pays sans littoral, des pays de transit et de leurs partenaires de développement, notant que la réunion de Marrakech est l’occasion d’évaluer les progrès accomplis par la région africaine sur les cinq dernières années, de recenser les difficultés rencontrées et de définir les mesures à prendre pour accélérer la mise en œuvre des engagements souscrits dans le cadre du Programme d’action de Vienne.

La Secrétaire générale adjointe des Nations-Unies et Haut-Représentante pour les Pays les moins Avancés, les Pays en Développement sans Littoral et les Petits Etats Insulaires, Mme Fekitamoeloa Katoa Utoikamanu a exprimé sa reconnaissance au Maroc d’avoir accueilli cette réunion pour discuter des progrès de la mise en œuvre du Programme d’action de Vienne dans les pays africains sans littoral, relevant que le Royaume encourage également le commerce avec ses partenaires africains et a conclu plus de 500 accords avec plus de 40 pays du continent afin d’encourager le secteur privé à renforcer les échanges et à accroître les flux d’investissement vers ces pays.

"Nous apprécions hautement l'initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à annuler la dette des pays les moins avancés africains, dont beaucoup sont également des pays en développement sans littoral, et à fournir un accès exempt la plupart de leurs produits d'exportation.

Par ailleurs, elle a souligné que les habitants des pays en développement sans littoral subissent des pressions économiques qui les poussent à quitter leur foyer pour un avenir meilleur en raison du manque d’accès à l’océan, principal mode d’activité économique. 

Le Coordonnateur Résident des Nations Unies, Philippe Poinsot, a souligné pour sa part, que les pays sans littoral souffrent d’un réel handicap pour éradiquer la pauvreté car ils se trouvent dépendants de pays de transit pour leurs importations et leurs exportations, ce qui engendre des impacts majeurs sur la sécurité alimentaire, le transport, l’énergie, le commerce, l’industrialisation et la création d’emploi.

"La communauté internationale est appelée à trouver les meilleurs moyens pour mettre en place les bonnes politiques de développement et investir dans les infrastructures", a-t-il ajouté. 

Selon un rapport présenté par les organisateurs, l’absence d’accès territorial à la mer, l’isolement et l’éloignement des marchés mondiaux ainsi que les coûts élevés du transport et du transit imposent de graves contraintes au développement socio-économique et à la compétitivité commerciale des 32 pays en développement sans littoral. 

Les pays en développement sans littoral doivent payer plus du double de ce que les pays côtiers encourent et prendre environ deux fois plus de temps que les pays de transit pour exporter et importer leurs marchandises. 

Les coûts commerciaux élevés nuisent à l’avantage concurrentiel des pays en développement sans littoral (PDSL) ainsi qu’aux volumes du commerce, ce qui a un impact négatif énorme sur leur développement durable global. 

Les PDSL continuent de représenter moins de 1% du commerce mondial de marchandises et leurs exportations restent peu diversifiées et consistent principalement en produits primaires. 

Organisée conjointement par le Bureau de la Haut-Représentante des Nations-Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) et la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), cette réunion connait la participation de hauts fonctionnaires responsables de la mise en œuvre de ce programme et des questions connexes relatives au transit, au commerce, aux transports, à la transformation économique structurelle et aux finances des 16 pays africains en développement sans littoral, des pays de transit et partenaires de développement, ainsi que des représentants du système des Nations-Unies, des organisations internationales et régionales, des institutions financières et du secteur privé.

La réunion examinera les progrès accomplis dans la mise en œuvre du VPoA en Afrique et identifiera les principales réalisations, les contraintes rencontrées, les nouveaux défis et les opportunités présentées.

Elle identifiera les défis, partagera les meilleures pratiques, les expériences et les approches innovantes pour accélérer la mise en œuvre du VPoA et la réalisation des ODD dans la région. 

L'événement de deux jours formera des mesures politiques appropriées et des recommandations orientées vers l'action visant à pérenniser les progrès accomplis pour surmonter les problèmes particuliers des PDSL et à accélérer la mise en œuvre du VPoA et la réalisation des ODD.

Le Programme d'action de Vienne en faveur des pays en développement sans littoral pour la décennie 2014-2024 a été adopté en novembre 2014 lors de la deuxième Conférence des Nations-Unies sur les pays en développement sans littoral. 

Il vise à répondre aux besoins de développement particuliers et aux défis des PDSL liés à l'enclavement, à l'éloignement de la mer et aux contraintes géographiques de l'enclavement au moyen d'actions spécifiques à travers six priorités d’action à savoir les questions fondamentales de politique en matière de transit, le développent et entretien de l’infrastructure, le Commerce international et facilitation du commerce, l’Intégration et coopération régionales, la Transformation structurelle de l’économie et les Moyens de mise en œuvre.

Il fait également partie intégrante du Programme de développement à l'horizon 2030 adopté par les États membres des Nations-Unies.

Sur les 32 pays sans littoral, 16 se trouvent en Afrique. 

MAP 18/03/2019