18 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Lundi 2 Décembre 2019

Mme Bouchareb souligne le rôle important de l'architecte dans le développement économique et social du Royaume

Synthèse vocale
Mme Bouchareb souligne le rôle important de l'architecte dans le développement économique et social du Royaume

La ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb, a souligné le rôle important que joue l'architecte dans le développement économique et social du Royaume et ce, en multipliant les efforts pour renforcer les liens de partenariat et de coopération entre le ministère et ses représentations régionales et locales.

Mme Bouchareb, qui recevait, jeudi, le Président et les membres du Conseil national de l'Ordre des Architectes, et les Présidents des douze Conseils régionaux, a loué le rôle déterminant que joue l'architecte dans l’accompagnement du chantier de la régionalisation avancée, indique lundi un communiqué du ministère.

Ce rôle s'explique par la conception et la production d'espaces de vie durables et équitables adaptés aux particularités des régions, a-t-elle noté, en se disant déterminée à accompagner la profession d’architecte, d’être à son écoute et d’anticiper les changements induits par les différentes mutations enregistrées dans les domaines sociétaux, économiques et politiques.

La ministre a, en outre, insisté sur le renforcement de l’arsenal juridique en matière de responsabilité de l’architecte dans le processus d’autorisation et la production de la qualité. Elle a appelé le Conseil national de l’Ordre des Architectes à œuvrer avec le ministère pour que la qualité et la durabilité de l'espace architectural, urbain et rural occupent une place de choix dans les politiques publiques centrales, régionales et locales, indique le communiqué.

Par la même occasion, Mme Bouchareb a salué les architectes qui continuent à œuvrer à travers leurs instances ordinales pour le développement d'une sensibilité sociale collective aux questions de la durabilité et de l’efficacité énergétique.

Pour sa part, le Président du Conseil, Azzedine Nekmouche, a renouvelé la disposition de l'Ordre national à accompagner l'ensemble des chantiers du ministère.

Cette séance de travail s'inscrit dans le cadre des réunions de prise de contact avec les partenaires institutionnels du ministère, note le communiqué.

MAP 02/12/2019