13 °C Rain showers Rabat

Actualités
Mardi 8 Octobre 2019

Mme El Khiel met en avant à Dubaï les efforts du Maroc pour la promotion du développement et de la gestion urbains

Synthèse vocale
Mme El Khiel met en avant à Dubaï les efforts du Maroc pour la promotion du développement et de la gestion urbains

La secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat, Mme Fatna El Khiel, a mis en avant, lundi à Dubaï, les différents programmes et chantiers développés par le Maroc pour la promotion du développement et de la gestion urbains.

S'exprimant lors du troisième Forum ministériel arabe sur l'habitat et le développement urbain, qui se tient deux jours durant autour du thème "Perspectives de l'habitat et du développement urbain", Mme El Khiel a souligné que le Maroc s'est attelé à l'élaboration d'un plan national du système urbain, un document de référence et prospectif qui permet de jeter les bases de réformes réelles et profondes de la structure urbaine nationale.

Elle a noté que les efforts du ministère de l'aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville en matière de lutte contre l'habitat insalubre et l'accès à un logement abordable, ont permis d'obtenir d'importants résultats, évoquant à cet égard le programme national "Villes sans bidonvilles", lancé en 2004, auquel ont été allouées des ressources financières importantes estimées à 3,2 milliards de dollars, dont une contribution de l'État de 1 milliard de dollars.

Le programme, qui a touché 471.259 familles, a permis de déclarer 59 villes sans bidonvilles et d'améliorer les conditions de vie de plus de 156.000 familles, a-t-elle ajouté.

Dans le domaine de la promotion immobilière, a ajouté Mme El Khiel, le Maroc a mis au point une stratégie de réduction du déficit de logements grâce à la mise en place de programmes subventionnés par l’État en partenariat avec le secteur privé, qui ont permis de réaliser les objectifs visés.

La secrétaire d'Etat a, par ailleurs, déclaré que le défi que les pays arabes sont appelés à relever consiste en l'élaboration d'une vision commune autour d'un urbanisme prospectif qui contribuera à renforcer la compétitivité territoriale, à assurer son rayonnement aux niveaux régional et international, à réduire les disparités spatiales et à réaliser les équilibres environnementaux souhaités.

Parallèlement au forum, se tient une exposition où sont présentées les dernières technologies et solutions avec la participation de plus de 70 exposants représentant tous les secteurs intervenant dans le domaines de l'habitat.

Le Forum a tenu sa première session au Caire en décembre 2015 et la deuxième à Rabat, le 20 décembre 2017.

MAP 07/10/2019