Actualités
Mercredi 15 Novembre 2017

Mme Hakkaoui: La loi organique des finances intègre l’approche genre dans l’élaboration des budgets

Synthèse vocale
La loi organique des finances intègre l’approche genre dans l’élaboration des budgets

La loi organique des finances intègre désormais l’approche genre dans l’élaboration des budgets publics, a indiqué mardi à Taza la ministre de la famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Mme Bassima Hakkaoui.

‘’l’intégration de l’approche genre dans les budgets publics déterminera avec précision les besoins en financement des différentes questions se rapportant à la femme’’, a souligné Mme Hakkaoui, lors d’un colloque sur l’approche genre dans les législations et les politiques publiques au Maroc, organisé par le laboratoire de recherches juridiques, politiques et économiques de la faculté polydisciplinaire de Taza.

La ministre a relevé que ce genre de rencontres, qui permet d’approfondir la réflexion en matière d’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques, reflète l’implication des universités dans l’enrichissement de la thématique de l’approche genre, qui concerne aussi bien le gouvernement que les associations actives dans ce domaine.

Mettant l’accent sur l’utilité des multiples propositions qui émergeront du débat sur la promotion des droits des femmes, elle a insisté sur la pertinence de l’approche académique et scientifique de la thématique du genre.

De son côté, Abdelmajid Boukir, enseignant-chercheur à la faculté polydisciplinaire de Taza, a souligné que ce colloque se penche tout particulièrement sur l’évaluation de l’impact de l’approche genre sur les politiques publiques engagées et son effet sur la société marocaine.

Jetant la lumière sur les progrès enregistrés au Maroc en matière de promotion de la place de la femme, grâce aux nombreuses réformes institutionnelles, l’universitaire a indiqué que cette rencontre a le mérite de permettre aux chercheurs et académiciens d’échanger leurs expériences et proposer de nouvelles idées à même de contribuer à l’effort collectif de promotion des conditions de la femme.

D’autres intervenants ont insisté sur la nécessité de moderniser les mécanismes budgétaires permettant d’intégrer l’approche genre dans les politiques publiques, en vue d’assurer une meilleure équité dans la société.

Ce colloque réunit, deux jours durant, des universitaires et spécialistes en la matière, l’objectif étant de mener des réflexions sur la portée des initiatives législatives et celles relatives aux politiques publiques dans le royaume.

De nombreuses questions sont à cet effet soumises au débat : Quel modèle l’approche genre compte-t-elle proposer et assoir pour la femme marocaine ? L’approche genre a-t-elle réussi à changer la place de la femme dans la société ? Cette approche a-t-elle réussi à éradiquer toutes formes de discrimination à l’encontre de la femme marocaine, ou tout le moins, participé à en atténuer les manifestations ?.

MAP 14/11/2017