Actualités
Mardi 24 Décembre 2013

Mme Hakkaoui préside le Conseil d'administration de l'Entraide nationale

Synthèse vocale
Mme Hakkaoui préside le Conseil d'administration de l'Entraide nationale

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui a indiqué, mardi à Rabat, que son département s'attèle à la réforme du système des centres sociaux sur la base d'un diagnostic exhaustif de leur situation et à la révision de la loi 14-05 relative aux conditions de création et de gestion des établissements de protection sociale.

Mme Hakkaoui, qui présidait le Conseil d'administration de l'Entraide nationale, a souligné que c'est la première fois que l'on procède à un diagnostic de ces établissements avec une liste exclusive des 1.500 centres sociaux agréés, relevant que le rapport y afférents sera publié prochainement et constituera la base de la révision de la loi 14-05.

Et d'ajouter que l'année 2014 verra le lancement de la stratégie commune pour la consolidation du pôle social, moyennant le renforcement de la complémentarité entre ses différentes composantes, la mise à niveau des associations et le suivi du processus de réforme des établissements de protection sociale.

Mme. Hakkaoui a tenu également à rappeler que l'année 2013 a été marquée par la réalisation de nombre de projets sociaux, notamment l'étude sur le développement de l'Entraide national, l'instauration de la décentralisation au niveau des unités d'accueil et de distribution des aides à l'échelle régionale pour rapprocher les services des personnes à besoins spécifiques, outre des projets inhérents à la décentralisation en matière de la gestion financière à l'échelle des coordinations relevant de l'Entraide nationale.

Selon un document distribué en marge de cette réunion, le plan d'action de l'Entraide nationale 2014 s'inscrit dans le cadre de la stratégie 4+4 du pôle social, qui vise essentiellement l'appui institutionnel à ce pôle, l'amélioration de la qualité de ses services et l'instauration de nouveaux métiers sociaux, le but étant de préparer la mise en œuvre des recommandations de l'étude du programme de développement de l'Entraide nationale.

L'ordre du jour de cette réunion comprenait la présentation du plan d'action 2014, du projet de budget de l'Entraide nationale, et de la charte de gouvernance, ainsi que le suivi de la réalisation des décisions du Conseil d'administration. 

-MAP-