13 °C Correct Rabat

Actualités
Vendredi 8 Novembre 2019

Mme Ivanka Trump salue le grand progrès réalisé par le Maroc en matière d'égalité des genres

Synthèse vocale
Mme Ivanka Trump salue le grand progrès réalisé par le Maroc en matière d'égalité des genres

Mme Ivanka Trump, conseillère du président américain Donald Trump, a salué le grand progrès réalisé par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en matière d’adoption de lois et de politiques visant le renforcement de l’égalité des genres.

Lors d’une séance de travail avec le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, en marge de la cérémonie de signature jeudi à Rabat, d'un accord de coopération entre le Royaume du Maroc et la Millennium Challenge Corporation (MCC) portant sur la mise en œuvre du projet de gouvernance du foncier, Mme Trump a mis en exergue l’intérêt porté par le Souverain aux différentes initiatives visant l’égalité des genres et pour soutenir les objectifs de l’Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), indique vendredi un communiqué du département du chef du gouvernement.

Mme Trump a également formulé le vœu que sa visite au Maroc, accompagnée des responsables de la Millennium Challenge Corporation, contribue à avancer dans ces importantes réformes, rapporte le communiqué.

Les deux parties ont salué, lors de cette rencontre, l'excellence des relations de coopération et le partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-unis consacré par un ensemble de programmes de coopération touchant divers domaines, notamment le programme de Millenium Challenge qui se poursuit à travers son compact II et qui revêt une importance particulière, eu égard aux ressources qui lui sont allouées ainsi que la nature de ses projets, des approches adoptées et de sa gouvernance.

Pour sa part, M. El Otmani a souligné l’importance des programmes financés par MCC et qui concernent l’"Éducation et formation pour l’employabilité" et "Productivité du foncier", relevant que ces deux secteurs revêtent un caractère stratégique pour le développement humain et économique du Royaume et sont au cœur des priorités gouvernementales, conformément aux Hautes orientations royales.

Le chef du gouvernement s’est également félicité du renforcement de la coopération entre les deux parties à travers la signature de cet accord qui vise à soutenir la mise en œuvre des nouvelles lois relatives aux terres soulaliyates et la réalisation du projet de la stratégie foncière nationale, en harmonie avec l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP), portée par Mme Trump.

Les mesures prévues par cet accord de coopération constituent un nouveau jalon dans le processus de réforme initié par SM le Roi en 2004 avec la réforme du Code de la famille et renforcé par des réformes constitutionnelles et législatives sur la voie de la réalisation de l’égalité et de l’équité, l’autonomisation économique et la participation politique de la femme, à travers une série de mesures dont la liste nationale des femmes, le plan ICRAM, la nouvelle loi contre les violences faites aux femmes, la loi sur les travailleurs domestiques et les autres textes relatifs aux terres soulaliyates.

Le communiqué rappelle que l’accord de coopération entre le Royaume du Maroc et MCC portant sur la mise en œuvre du projet de gouvernance du foncier a été signé par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit et le PDG de Millennium Challenge Corporation, Sean Cairncross.

Cette séance de travail s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, du ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle et du directeur général de l'Agence du Millenium Challenge Account-Morocco (MCA Maroc).

Ont pris part également à cette rencontre, le PDG de Millennium Challenge Corporation, le chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis à Rabat et le directeur résident de MCC au Maroc.

MAP: 08/11/2019