Actualités
Dimanche 25 Mai 2014

Le Maroc participe au Forum New York Afrique (NYFA-2014)

Synthèse vocale
Moulay Hafid Elalamy.: La vision et leadership de SM le Roi ont permis de façonner le succès du business model de l'économie marocaine

Le Maroc a pu s'ériger en business model économique très performant grâce à l'ambition, la vision et au leadership de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué, dimanche à Libreville, le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

La vision, le leadership et la volonté de SM le Roi ont permis de façonner le succès du business model marocain dans le domaine économique, a-t-il souligné lors d'un panel sur la transformation de l'Afrique, tenu dans le cadre de la troisième édition du Forum New York Afrique (NYFA-2014), une plateforme d'affaires, d'échange et de réflexion, qui a clos ses travaux dimanche dans la capitale gabonaise.

Le ministre a expliqué, en ce sens, que des choix ont été opérés et des actions initiées pour réussir cette transformation, mettant en avant également la permutation générationnelle qui a accompagné ce changement sur la voie du développement, avec le débarquement de jeunes talentueux dotés d'expériences et d'expertises internationales.

Il a noté que le Royaume, grâce à la clairvoyance royale, a mis en place plusieurs grands quinquennaux selon une vision claire, des stratégies et des plans d'action pour atteindre les objectifs tracés, citant pour exemple les domaines très prometteurs de l'aéronautique et de l'automobile.

'Nous avions jugé que le Maroc est capable de devenir un opérateur qui compte dans le monde aéronautique. Aujourd'hui, grâce à notre vision, notre volonté et à notre ambition, de grandes entreprises en la matière sont implantées au Maroc, dont Bombardier et Renault'', a-t-il dit, soulignant que l'ambition est un vecteur essentiel pour tout changement.

Evoquant l'économie marocaine sur le plan continental, M. Elalamy a mis en avant les relations séculaires, le partage politique et l'histoire à la fois culturelle et cultuelle unissant le Royaume à son contient, relevant que le volet économique avec les pays subsahariens n'est que le prolongement logique de cet enracinement ancestral.

Dans ce cadre, il a fait état des multiples visites effectuées par le SM le Roi dans plusieurs pays africains frères, destinées à consolider et à renforcer les relations de coopération bilatérale, rappelant que la récente tournée royale dans quatre pays africains a permis la signature de pas moins de 91 conventions de coopération bilatérale touchant à divers domaines et dont la grande majorité (80 pc) des projets les concernant ont déjà été lancés.

 Il a également mis l'accent sur le partenariat sud-sud, ‘'un partenariat qui n'est plus une vue d'esprit, mais une réalité et quelque chose de concret'', a-t-il dit.

Leministre a, par ailleurs, évoqué le plan d'accélération du développement industriel, lancé par son département à l'horizon 2020, notant qu'un mois et demi seulement après l'annonce de ce plan, l'engagement pris sur la première année en termes de création d''emploi a déjà été dépassé, soit 174.000 postes sur les 150.000 initialement prévus.

Le FNYA-2014 a réuni plus de 1.500 participants, invité à discuter, trois jours durant, des moyens susceptibles de libérer la compétitivité des économies africaines à travers la mise en place de chaines de valeurs autour de la transformation des ressources naturelles du continent, capital humain en tête.

Plusieurs thèmes ont ainsi été débattus, portant sur ‘‘la transformation du capital humain du continent'', ‘'la transformations des ressources naturelles et de l'énergie'', ‘'la transformation des terres pour l'agriculture'', ‘'la transformation de l'investissement en activité industrielle'', ‘'la transformation de la connectivité en innovation numérique et en emplois'', ‘'la transformation de la marque Afrique'' et ‘'la transformation de la citoyenneté pour les Africains''.

Les débats ont été animés par des décideurs politiques et économiques, des experts et des universitaires, en présence notamment des anciens chefs d'Etat sud-américains Alejandro Toledo (Pérou), Vicente Fox Quesada (Mexique) et George Quiroga (Bolivie), venus témoigner de l'expérience démocratique et de développement de leur pays et de leur continent.

Cette rencontre, initiée sous le thème ‘'la transformation d'un continent'', a été marquée par la tenue du premier sommet des citoyens, exclusivement dédié aux jeunes africains et qui a porté essentiellement sur les résultats de la première étude panafricaine consacrée aux jeunes.

Cette étude a révélé que les jeunes de cette génération dite ‘'Y'' (-25 ans) ont besoin plus que toute autre chose d'être compris et appuyés par leurs gouvernements respectifs en matières d'éducation et d'offre de formation professionnelle, et du soutien apporté aux jeunes entrepreneurs.

-MAP-25/05/14