24 °C Clear sky Rabat

Actualités
Vendredi 12 Avril 2019

Mr Yatim:Salon "Préventica", un espace de promotion de la culture de la santé et la sécurité au travail

Synthèse vocale
Mr Yatim:Salon

 Le Congrès/Salon international de la sécurité et de la prévention des risques "Préventica Maroc" est une occasion pour promouvoir et développer la culture de la santé et la sécurité au travail, a indiqué, jeudi à Casablanca, le ministre de l'Emploi et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

Dans une déclaration à la presse peu après l'ouverture de ce Salon, qui se tient jusqu'au 13 avril à l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), M. Yatim a affirmé que "Préventica Maroc" est un évènement qui rassemble la communauté internationale de la sécurité et de la prévention pour discuter de sujets d'actualité à même de contribuer à promouvoir et à développer la culture de la santé et la sécurité en milieu professionnel.

Le domaine de la prévention des risques revêt une importance majeure et suscite de plus en plus l'intérêt de nombre d'institutions et d'entreprises, a-t-il dit, soulignant, à ce propos, la dimension économique de ce secteur dans un contexte où les risques et les dangers des accidents de travail engendrent des coûts conséquents pour l'économie.

Notant que le Maroc abritera en 2024 le Congrès mondial de la santé au travail de la Commission internationale de la santé au travail (CIST), M. Yatim a relevé à cet égard qu'en perspective de cet évènement, le ministère de l'Emploi travaille de concert avec les partenaires sociaux en vue d'encadrer la politique nationale de sécurité et de santé au travail.

Pour sa part, le directeur général de "Préventica", Eric Dejean-Servières a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette édition du Salon se caractérise par un programme riche et varié englobant l'ensemble des aspects relatifs à la prévention des risques et de la sécurité en milieu professionnel, notamment au niveau des chantiers, des usines et des bureaux.

Ce Salon, qui connaît la participation de 157 exposants venus de 25 pays, couvre également les aspects relatifs à la vidéo-protection, la sécurité incendie et des systèmes d'informations en milieu professionnel, a-t-il fait savoir, notant que "Préventica" constitue une véritable plateforme pour experts et professionnels d'échanger et partager les expériences.

La sixième édition de "Préventica Maroc" réunit un large éventail d'acteurs de la prévention des risques en milieu professionnel et permet aux décideurs de trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer à la fois la protection des salariés et la sécurité des entreprises.

"Préventica Maroc" propose de faire un tour d'horizon de toutes les thématiques de prévention des risques et s'adresse à l'ensemble des secteurs d'activité. Ainsi trois salles de conférences accueilleront trois jours durant quelque 200 experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs politiques, institutionnels et économiques pour échanger sur le thème de maîtrise des risques professionnels. 

-MAP-11/04/19