Actualités
Mercredi 13 Juillet 2016

M.Rabbah : Le Maroc s'engage dans un partenariat avec la FIA sur la sécurité routière

Synthèse vocale
M.Rabbah : Le Maroc s'engage dans un partenariat avec la FIA sur la sécurité routière

Le Maroc s'engage dans un partenariat avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sur la sécurité routière, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

"On s’est mis d’accord pour commencer un processus de partenariat sur la sécurité routière entre le Maroc et la FIA", a dit le ministre dans une déclaration à la MAP à l'issue d'une rencontre avec une délégation de la FIA.

Ce projet de partenariat est "le résultat de notre rencontre avec le président de la FIA en marge du Sommet 2016 du Forum international du transport (FIT) à Leipzig, en Allemagne, concernant les transports verts et écologiques", a-t-il précisé. 

La visite de la délégation de deux jours permettra de développer un programme de partenariat conforme avec la stratégie nationale en matière de sécurité routière.

"Nous avons mis en place un plan d’action sur 10 ans (2016-2025) qui vise à réduire le nombre des accidents et à développer d’autres aspects liés notamment à la sensibilisation, la formation, au contrôle, au comportement du conducteur, à l’état du véhicule et aux infrastructures", a-t-il ajouté.

De son côté, l’expert en sécurité routière et membre de la FIA, Christian Gerondeau, a déclaré que cette rencontre a permis d’évoquer le projet de coopération avec le Maroc qui a pour but de réduire le taux des accidents.

Selon Gerondeau, cette réunion, qui se veut le début d’une coopération entre le Maroc et la FIA, a permis d'échanger les expériences pour améliorer la sécurité routière.

Lors de cette rencontre, le ministre a exposé l’ensemble des mesures prises par son département pour diminuer les accidents, à travers la réforme du Code de la route, l’immatriculation des motos et des actions d’éducation routière en faveur des citoyens.

Il a mis en exergue le rôle des centres de visite technique et la numérisation des papiers (permis, carte grise, vignette), précisant que "ces papiers électroniques peuvent fournir d’amples d’informations pour assurer un bon contrôle de véhicules". Il a également fait état de l'intégration des nouvelles technologies dans le contrôle routier, relevant l'équipement des routes en radars qui ne contrôlent pas uniquement la vitesse de la voiture, mais peuvent aussi donner toutes les informations sur la voiture (visite technique, vignette, assurance...).

Quant à M. Gerondeau, il a rappelé l’expérience de la FIA en matière de sécurité routière, saluant l’engagement sérieux du Maroc dans ce domaine et soulignant l'importance de la la sensibilisation pour changer les comportements quotidiens des citoyens.

Cette rencontre a été marquée par la présence notamment le conseiller du président de la FIA pour les relations internationales, Jean Lévy, et Fred Wegman, expert des circuits des sports automobiles.

Créée en 1904, la Fédération internationale de l'automobile est une organisation à but non lucratif qui siège à Paris et regroupe 268 membres dans 142 pays. Elle est connue pour sa gestion des plus importantes épreuves de courses automobile mondiales et s'intéresse à tout ce qui concerne l'automobile, la mobilité et la sécurité routière. 

(MAP 13/07/2016)