18 °C Correct Rabat

Actualités
Jeudi 5 Décembre 2019

M.Saad Eddine El Othmani préside l'ouverture du 3-ème forum économique de Fès-Meknès

Synthèse vocale
M.Saad Eddine El Othmani préside l'ouverture du 3-ème forum économique de Fès-Meknès

La troisième édition du Forum économique de Fès-Meknès s'est ouverte, mercredi à Fès, avec la participation de responsables nationaux et régionaux, des représentants des villes étrangères jumelées avec la cité Idrisside et des acteurs économiques de la place.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre, initiée sous le thème "Des partenariats innovants, des synergies de croissance", a été marquée par la présence du chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, du Wali de la région de Fès-Meknès, Said Zniber, du président du conseil régional, Mohand Laenser, des gouverneurs des préfectures et des provinces de la région, des élus, des diplomates et de plusieurs autres personnalités marocaines et étrangères.

La thématique retenue pour cette édition s’inscrit dans une logique de cohérence avec celles des éditions précédentes, a souligné le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Fès-Meknès, initiatrice du forum, Badr Tahiri, ajoutant que cette rencontre veut mettre l’accent sur "le partenariat entre les entrepreneurs et avec les organisations et d’autres acteurs dont les écoles, les universités et la société civile".

Après avoir rappeler que l’établissement de partenariats pour la réalisation des objectifs constitue l’un des cinq piliers autour desquels s’articule l’Agenda 2030 du développement durable adopté par les Nations Unies, M. Tahiri, également président de la Fondation du Forum, a indiqué que l’ambition de cette rencontre à l’international est de participer à la mise en œuvre de cet objectif.

Il a mis l’accent sur "la nécessité de travailler ensemble pour gagner le pari de l’ouverture et établir de nouveaux cadres de partenariats au service d’un meilleur avenir de nos entreprises et de nos populations conformément aux Hautes Orientations Royales".

De son côté, M. Laenser s’est félicité de la tenue de cette troisième édition du forum qui représentait à ses débuts un véritable défi, mettant l’accent sur le grand potentiel de la région de Fès-Meknès sur les plans économique, agricole et culturel mais aussi des infrastructures.

M. Laenser a indiqué que le conseil régional est toujours disposé à accompagner les acteurs économiques et des investisseurs au niveau de la région, se félicitant à cette occasion de la tenue en marge du forum de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), qui veut faire le plaidoyer des chambres consulaires africaines pour le développement du secteur privé et du marché au service de la croissance économique.

Les autres intervenants ont mis l’accent sur l’importance de ce rendez-vous économique en ce sens qu’il constitue l’occasion de souligner les rôles des conseils des villes dans la promotion du développement durable et de l’impératif d’élaborer des programmes innovants pour le développement des entreprises et la promotion des industries culturelles, créatives et sportives.

Au terme de la cérémonie d’ouverture, plusieurs conventions de "partenariats innovants" ont été signées. Elles portent notamment sur l’économie du savoir qui constitue un des 5 piliers du plan stratégique de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services Fès-Meknès.

Cet évènement, organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et de services Fès-Meknès et la Fondation du Forum, a pour mission d’’’ouvrir des horizons de partenariat, de coopération, d’échanges d’expériences et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques, les institutions locales, régionales, nationales et leurs homologues étrangers, en vue d’encourager les investissements productifs’’.

Les participants à cette rencontre traiteront, trois jours durant, de sujets ayant trait aux rôles des conseils des villes dans la promotion du développement durable, aux programmes innovants pour le développement des entreprises, à la promotion des industries culturelles, créatives et sportives et aux défis de l’ouverture à l’international.

Les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones, qui sert d’espace pour le plaidoyer des chambres consulaires africaines pour le développement du secteur privé et du marché au service de la croissance économique.

A l’instar de la précédente édition, le Forum abrite les 7-èmes rencontres des villes amies et jumelées avec Fès autour du thème ‘’les conseils des villes, des locomotives pour les partenariats innovants et le développement durable’’ ainsi que la rencontre ‘’We Afri Can’’, qui traitera du ‘’temps d’une Afrique en action’’.

Un autre moment phare de cette édition est la soirée des trophées du Forum, laquelle constitue l’occasion de décerner des prix dans 12 catégories aux Entreprises de la Région qui témoignent de la vitalité du territoire et de son environnement propice pour vivre et investir. Il sera également procédé à la remise de prix aux jeunes gagnants du premier Hackathon dédié au tourisme de demain organisé, du 22 au 24 Novembre, pour la première fois au siège de la Chambre de Commerce d’Industrie et des Services de la Région Fès-Meknès. Il vise à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et encourager l’esprit d’initiative et mettre en valeur le capital humain de cette jeunesse.

Au programme de cette édition, figurent aussi des ateliers et conférences qui traitent de "l’écosystème entrepreneurial", de "la valorisation du capital humain", de "la relation Entreprises/société civile" et de "l’ouverture à l’international et des Entreprises de talents dans les industries culturelles, créatives et sportives".

MAP 04/12/2019