15 °C Clear sky Rabat

Actualités
Samedi 7 Octobre 2017

Nizar Baraka élu secrétaire général du Parti de l'Istiqlal

Synthèse vocale
Nizar Baraka élu secrétaire général du Parti de l'Istiqlal

M. Nizar Baraka a été élu, samedi à Rabat, nouveau secrétaire général du parti de l'Istiqlal, à l'issue du vote qui s'est déroulé lors de la première session du Conseil national du parti.

M. Baraka a obtenu 924 voix, contre 230 pour le secrétaire général sortant Hamid Chabat et 78 bulletins nuls.

Le président du 17ème congrès général du parti, Nourdine Mediane, a indiqué, lors de la proclamation des résultats, que les voix exprimées ont atteint 1232 suffrages, sur 1283 membres du conseil national, soit un taux de participation de 96,24 pc.

Prenant la parole, M. Baraka a salué les efforts déployés par tous les Istiqlaliens pour réunir les conditions de réussite de "cette étape historique" qui contribuera au renforcement de la démocratie au sein du parti, affirmant sa détermination à œuvrer pour développer l'action de sa formation au service du pays et des citoyens.

Il a exprimé sa volonté de mettre en œuvre son projet dont les grandes lignes ont été présentées la veille du congrès, qui intervient, selon lui, en réponse à l’appel du devoir et en harmonie avec "la volonté commune des militants istiqlaliens pour donner une nouvelle impulsion au parti".

Ce projet œuvre à consolider la réconciliation et la confiance au sein du parti, à travers la mobilisation des différents acteurs, catégories et secteurs du parti et l’élaboration d'une charte du militant istiqlalien, qui détermine la déontologie, les comportements et les bonnes pratiques à respecter au sein et à l’extérieur de la formation de la balance, a-t-il expliqué.

M. Baraka a également indiqué que son projet vise à adopter une gouvernance efficiente et dynamique, ainsi que les bonnes pratiques dans la gestion et ce, à travers l'élaboration d'un cadre de contractualisation avec les instances du parti, les organisations parallèles et les alliances professionnelles et d'une stratégie pour moderniser la communication interne, une stratégie participative et intégrée visant à présenter des services concrets et durables aux citoyens.

(MAP 07/10/2017)