Actualités
Mardi 16 Avril 2013

Ouverture à Nouakchott de la 10ème réunion des ministres des AE du Groupe 5+5

Synthèse vocale
Ouverture à Nouakchott de la 10ème réunion des ministres des AE du Groupe 5+5

La 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe du dialogue en Méditerranée occidentale (5+5) s'est ouverte mardi matin à Nouakchott.

Le Maroc est représenté à cette réunion par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.

Plusieurs questions d'intérêt commun figurent à l'ordre du jour de cette rencontre, notamment le processus démocratique dans la région, la situation au Mali et en Syrie, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de contrôle des frontières.

Les participants examineront, en outre, des questions d'ordre économique relatives au développement de la coopération dans l'espace euro-méditerranéen et à la promotion des investissements, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire, en plus de questions se rapportant à la culture et à la jeunesse.

Le Groupe 5+5 comprend, outre le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, ainsi que l'Espagne, la France, l'Italie, Malte et le Portugal.

Cette réunion a été précédée lundi par la tenue de la 4ème réunion des parlementaires des Etats membres du Groupe 5+5. 

 

Le règlement de la crise malienne tributaire de la mise en oeuvre de la feuille de route relative aux élections (5+5)  

 Le règlement de la crise malienne est tributaire de la mise en oeuvre de la feuille de route concernant notamment la question de la tenue des élections de juillet prochain et la réconciliation interne, ont affirmé les ministres des Affaires étrangères des pays membres du groupe du Dialogue 5+5. 

Les pays du groupe demeurent "attentifs au respect des droits humains", en allusion aux allégations de violence contre les minorités ethniques dans le nord attribuées aux forces maliennes, indique un communiqué sanctionnant les travaux de la 10ème réunion des MAE du groupe, tenue mardi à Nouakchott. 

Les ministres ont souligné la nécessité pour les pays et les organisations régionales concernées par le Sahel, notamment l'Union du Maghreb arabe, la CEN-SAD et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, d'établir une stratégie régionale visant à instaurer la stabilité et la sécurité dans cette zone et permettre la lutte contre le terrorisme. 

Le Dialogue constitue "le noyau dur de la coopération euro-méditerranéenne et représente un modèle de partenariat nord-sud susceptible de consolider les complémentarités et les solidarités entre les deux rives de la méditerranée occidentale", estime le communiqué.

Les ministres ont exprimé leur satisfaction des changements historiques intervenus depuis le début de 2011 sur la rive sud de la méditerranée et les réformes démocratiques qui ont commencé dans d'autres.

Les ministres ont, par ailleurs, formulé leur ferme condamnation de la violence et des crimes contre l'humanité commis par les forces et les milices pro-régime contre les civils en Syrie, renouvelant leur soutien à la Coalition nationale des forces de l'opposition syrienne en tant que représentant légitime du peuple syrien, tout en appelant les pays et les organisations régionales et internationales à tenir les promesses formulées lors de la conférence des bailleurs de fonds, tenue le 30 janvier dernier à Koweït. 

Concernant le processus de paix au Moyen-Orient, les chefs de la diplomatie des pays du groupe ont appelé à la reprise des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens sur toutes les questions relatives au statut final afin de favoriser la solution à deux pays, réitérant leur position rejetant la construction des colonies sur les territoires palestiniens, en tant que pratique "contraire au droit international". 

Il a été convenu de tenir la prochaine réunion à Lisbonne en 2014 où la présidence conjointe sera assurée par le Portugal et le Maroc. 

17-04-13

La réunion de Nouakchott "a permis la détermination d'un nombre de défis et attentes"  

La 10ème réunion des ministre des Affaires étrangères du groupe 5+5 a "permis la détermination d'un nombre de défis et attentes, ce qui requiert une action urgente et coordonnée pour l'élaboration d'une vision commune entre les pays membres de ce groupe", a indiqué, mardi à Nouakchott, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani.

L'objectif escompté est "de créer plus de solidarité" afin de mettre en place "un partenariat solidaire, renouvelé, mutuellement bénéfique et tangible", a déclaré M. Amrani à la MAP à l'issue de cette réunion.

A cet égard, le ministre a noté que les participants ont relevé la nécessité de "développer des projets structurants visant à appuyer les mécanismes existants, notamment l'Union pour la Méditerranée, la politique européenne de voisinage et l'Union maghrébine, dans la perspective de les rendre de véritables leviers de développement".

Il a rappelé que le Royaume a réitéré de nouveau son engagement à faire de l'Union maghrébine un espace d'intégration régionale, dans le cadre du nouvel ordre maghrébin auquel a appelé SM le Roi Mohammed VI et qui est à même d'aider les pays de l'Union à relever les défis auxquels se trouve confrontée la région.

M. Amrani avait exprimé, lors de cette réunion, la ferme conviction du Maroc qu'un nouvel ordre maghrébin est à même de permettre aux cinq pays de l'union de capitaliser les efforts de complémentarité, de solidarité et d'intégration. 

16-04-13

M. Amrani rencontre des chefs de diplomatie en marge d'une réunion du groupe 5+5 à Nouakchott  

   Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, a tenu, mardi à Nouakchott, des entretiens avec des chefs de diplomatie de pays du groupe 5+5, en marge de leur 10ème réunion ouverte mardi dans la capitale mauritanienne.

M. Amrani a rencontré les ministres des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, et portugais, Paulo Portas, ainsi que le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Gonzalo de Benito, et la ministre italienne adjointe des Affaires étrangères, Marta Dassu. 

Les entretiens porté sur les questions débattues lors des travaux de cette réunion, notamment la question de l'Union du Maghreb arabe et la situation au Mali, a indiqué M. Amrani dans une déclaration à la MAP.

Il était aussi question des moyens de renforcement des "excellentes" relations avec ces pays, a-t-il ajouté, se félicitant de la concordance de vues sur nombre de questions avec ces partenaires européens. 

M. Amrani a indiqué avoir réitéré au chef de la diplomatie française le soutien du Maroc aux efforts de son pays pour aider le Mali à rétablir la souveraineté sur l'ensemble de ses territoires, insistant sur l'importance d'apporter le soutien nécessaire à Bamako dans la phase de transition démocratique afin d'y instaurer la paix et la stabilité, à l'instar du reste des Etats de la région. 

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération a été reçu mardi par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. 

16-04-13

Le Président mauritanien reçoit M. Youssef Amrani  

 Le Président mauritanien, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, a reçu, mardi à Nouakchott, M. Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, qui participe à la réunion des ministres des Affaires Etrangères des pays membres du groupe "5+5", ouverte le même jour dans la capitale mauritanienne. 

A l'issue de cette audience, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Mauritanie M. Abderrahmane Benomar, M. Amrani a déclaré à la presse qu'il a transmis, à cette occasion, au Président mauritanien les salutations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M. Amrani a précisé que la rencontre a été aussi l'occasion d'examiner les principales questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion des ministres du groupe "5+5", ajoutant qu'il a "écouté les points vue de Son Excellence le Président sur la situation sécuritaire dans la région et les moyens permettant de dynamiser le dialogue méditerranéen pour qu'il devienne un cadre de complémentarité et de concertation entre les deux rives de la Méditerranée".

La rencontre a aussi porté sur les relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement dans l'intérêt réciproque des deux pays.

16-04-13