Actualités
Jeudi 17 Décembre 2015

Le Forum médiatique sur l'image et les opportunités d'investissement en Afrique

Synthèse vocale
Ouverture à Marrakech des travaux du Forum médiatique sur l'image et les opportunités d'investissement en Afrique

Mustapha El Khalfi : L’amélioration de l’image de l'Afrique passe par l’amélioration des conditions de travail des journalistes en Afrique 

L’amélioration de l’image de l’Afrique doit être accompagnée de l’amélioration des conditions de travail des journalistes en Afrique, a souligné jeudi, à Marrakech, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. 

S’exprimant à l’ouverture des travaux du Forum médiatique du continent africain "image d'un continent et les opportunités d'investissement en Afrique", organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. El Khalfi a mis l’accent sur la nécessité de traiter les problématiques liées à la réalité de la liberté de presse et médias en Afrique qui enregistre les plus grands taux d’atteinte à l’intégrité physique et à la liberté d’expression des journalistes ainsi que des violations de leur droit à l’accès à l’information. 

Il a, en outre, annoncé la prochaine création d’un centre africain de formation que la capitale de l’Oriental accueillera et qui sera un cadre de formation et de formation continue tout en renforçant la contribution de l’université marocaine à accueillir des étudiants africains dans le domaine médiatique ainsi que la mise en œuvre de l’Observatoire africain de la liberté de presse, dont l’annonce a été faite à Abidjan en octobre 2015 et qui est constitué des instances professionnelles, syndicales et médiatiques africaines. 

Cet observatoire constitue un mécanisme pour faire face aux problématiques relatives à la liberté de la presse, la pluralité médiatique, l’indépendance des médias, la protection des journalistes et la promotion de la condition de la femme journaliste, a-t-il indiqué, relevant que le continent enregistre encore des taux très bas de la présence des femmes dans les établissements médiatiques et dans les centres de prise de décision. 

Dans ce cadre, il a noté que la femme continue de souffrir d’une image stéréotypée justifiant sa discrimination et perpétuant les conditions d’inégalité. 

Le ministre a, par ailleurs, souligné que ce forum qui constitue un cadre civil rassemblant les journalistes du continent, représente le début d’un nouveau processus à travers lequel l’Afrique aspire à construire un avenir prometteur basé sur la confiance telle que prônée par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à Abidjan le 24 février 2014. 

Cette rencontre est un stimulateur à la prise de confiance en soi pour lutter contre l’image stéréotype véhiculée sur le continent dans les médias, a-t-il ajouté, soulignant que l’Afrique est présentée dans les médias comme un modèle du désespoir et du sous-développement, alors qu’elle présente en réalité un processus du progrès et de l’espoir dans un avenir prometteur en dépit de ses souffrances nées des séquelles du colonialisme et leur impact socioéconomique et culturel. 

Il a, en outre, souligné que le continent africain a pu dans les dix dernières années, réduire, de 20 à 40 fois, les disparités de la vulgarisation des technologies de l’information, dont l’Internet, avec le continent européen et elle continue de progresser en tant que marché prometteur dans ce domaine et en tant qu’espace d’investissements dans les technologies de l’information. 

Et de noter que cette nouvelle donne numérique est accompagnée d’une faible présence dans les moteurs de recherche de Google (- 3 pc), selon des statistiques de l’UNESCO, qui a trait à l’image de l’Afrique dans le monde. 

Cependant, le ministre a souligné que l’Afrique reste faiblement présente au niveau de médias élaborés et produits par l’autre pour présenter une image négative justifiant la poursuite de politiques de dépendance qui ne servent en rien l’Afrique et ne contribuent pas à son développement. 

M. El Khalfi a rappelé les initiatives lancées par le Maroc durant la dernière décennie envers l’Afrique et qui ont pour slogan de redonner confiance à l’Afrique. Ainsi, ajoute le ministre, le Maroc a signé plus de 1.000 accords avec les autres pays africains de même que le nombre d’accords signés avec les pays africains entre 2000 et 2015 dépasse les accords signés depuis l’indépendance jusqu’à l’année 2000. 

Ces accords et initiatives ont été couronnés par des visites Royales à plusieurs pays africains et qui ont consacré de manière concrète la solidarité Sud-Sud, dont l’Afrique a besoin pour accomplir son progrès. 

Organisée du 17 au 19 décembre par le ministère de la communication en collaboration avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), cette rencontre a pour objectif de promouvoir l’image de l’Afrique dans la presse africaine et internationale à travers une approche qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie du tourisme et du bien-être de la population. 

Elle connaît la participation de 400 invités représentant des ministères de la communication de pays membres de l’OCI, certains pays africains et les membres du corps diplomatique africain et islamique et international accrédité au Maroc. 

Y prennent également part des représentants d’organisations internationales, régionales, africaines et islamiques et les représentants d’institutions financières africaines et islamiques, en plus de journalistes spécialisés dans les questions économiques, outre des opérateurs du secteur privé qui sont invités à présenter les richesses et potentialités de l’Afrique, les opportunités d’investissement ainsi que les possibilités de partenariat. 

MAP: 17/12/2015

Ministre ivoirienne de la Communication : L'amélioration de l'image de l'Afrique passe par le renforcement des capacités des médias africains 

L'amélioration de l'image de l'Afrique passe par le renforcement des capacités des médias africains, tous supports confondus, et la formation des journalistes, a affirmé la ministre ivoirienne de la Communication, porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, appelant à la mise en place de systèmes d'auto-évaluation en Afrique dans ce domaine.

Les médias sont un élément essentiel pour l'émergence d'un continent africain libre, démocrate et capable d'orienter les opérateurs et les investisseurs vers l'essentiel de son potentiel, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse en marge du Forum médiatique du continent africain qui se tient du 17 au 19 décembre à Marrakech sous le signe "L'image d'un continent et les opportunités d'investissement en Afrique".

Le journaliste est appelé désormais à transcender les clichés traditionnels qui réduisent le continent africain à un foyer de guerres, de pauvreté, de famine et de terrorisme, et à œuvrer à améliorer cette image en faisant valoir les potentialités et les ressources naturelles et humaines dont regorge l'Afrique ainsi que les mesures et les efforts déployés pour instaurer la paix, la démocratie et la liberté de presse, a souligné la ministre ivoirienne .

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Communication en collaboration avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI), cette rencontre a pour objectif de promouvoir l'image de l'Afrique dans la presse africaine et internationale à travers une approche qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie du tourisme et du bien-être de la population. 

Elle connaît la participation de 400 invités représentant les ministères de la Communication de pays africains et de pays membres de l'OCI ainsi que des membres du corps diplomatique africain, islamique et international accrédité au Maroc.

Y prennent part également des représentants d'organisations internationales, régionales, africaines et islamiques et les représentants d'institutions financières africaines et islamiques, en plus de journalistes spécialisés dans les questions économiques et d'opérateurs du secteur privé qui sont invités à présenter les richesses et potentialités de l'Afrique, les opportunités d'investissement ainsi que les possibilités de partenariat. 

Les médias africains, appelés à promouvoir auprès des sociétés occidentales l’image d’une nouvelle Afrique en pleine mutation 

Les médias africains sont appelés à promouvoir auprès des sociétés occidentales, l’image d’une nouvelle Afrique en pleine mutation, ont souligné, jeudi à Marrakech, les participants au Forum médiatique du continent africain "image d'un continent et les opportunités d'investissement en Afrique". 

Les intervenants dans le cadre d’un panel portant sur "le renforcement des capacités des médias africains et leur rôle pour une image positive de l’Afrique", ont discuté des voies et des moyens pour promouvoir l’image de l’Afrique, ainsi que du rôle du journaliste appelé désormais à transcender les clichés traditionnels qui réduisent le continent africain à un foyer de guerres, de pauvreté et de famine. 

Pour ce faire, les participants, dont des responsables des médias et des journalistes professionnels, des diplomates, des universitaires, ont préconisé d’améliorer cette image en faisant valoir les potentialités et les ressources naturelles et humaines dont regorge l’Afrique, ainsi que les mesures et les efforts déployés pour instaurer la paix, la démocratie et la liberté de presse. 

Ce panel a été l’occasion pour aborder les tendances internationales de la transition de l’image des pays, des techniques ainsi que les "success stories" des pays ayant amélioré leur image. 

Les participants ont noté que le renforcement des capacités des médias, tous supports confondus, sont un élément essentiel pour l’émergence d’un continent africain libre et démocrate. 

Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, par le ministère de la Communication en collaboration avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), cette rencontre a pour objectif de promouvoir l’image de l’Afrique dans la presse africaine et internationale à travers une approche qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie du tourisme et du bienêtre de la population. 

Elle connait la participation de 400 invités représentant des ministères de la communication de pays membres de l’OCI, certains pays africains et les membres du corps diplomatique africain et islamique et international accrédité au Maroc. 

Y prennent part également des représentants d’organisations internationales, régionales, africaines et islamiques et les représentants d’institutions financières africaines et islamiques en plus de journalistes spécialisés dans les questions économiques, outre des opérateurs du secteur privé qui sont invités à présenter les richesses et potentialités de l’Afrique, les opportunités d’investissement ainsi que les possibilités de partenariat. 

(MAP 18/12/2015)

 

SG de l'OCI : Le Forum médiatique du continent africain, une étape importante pour la consécration de la coopération entre les pays africains et les pays membres de l'OCI 

Le Forum médiatique du continent africain "image d'un continent et les opportunités d'investissement en Afrique" représente une étape importante pour mettre en exergue les potentialités d'investissement dans l'Afrique et la consécration de la coopération entre les pays africains et les pays membres de l'Organisation de coopération islamique (OCI), a affirmé jeudi, à Marrakech, le secrétaire général de l'OCI, Iyad Ameen Madani.

Dans une allocution lue en son nom lors de l'ouverture des travaux de ce Forum médiatique organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, M. Madani a relevé que le forum met en exergue une partie du monde islamique (le continent africain) qui a besoin davantage d'efforts pour explorer ses potentialités énormes dans tous les domaines.

La rencontre de Marrakech constitue une occasion pour attirer l'attention sur les efforts de l'OCI visant à relever les conditions des pays africains membres du continent, auquel l'Organisation de coopération islamique accorde une attention particulière.

Et d'émettre le souhait que les travaux de ce forum seront couronnés par des recommandations pratiques contribuant à l'élaboration d'une vision efficiente pour accorder davantage d'attention à ce continent au niveau médiatique et des investissements.

Le ministre de la communication de l'Etat du Bangladesh, Hassan Al Hak , a souligné pour sa part, que l'OCI a pris plusieurs initiatives pour l'instauration d'un organe médiatique de coopération dans le domaine de la communication et l'information et pour la consolidation de l'échange d'informations entre les pays membres de l'organisation, relevant que les médias peuvent être des acteurs dynamiques dans l'instauration de la stabilité et la sécurité au sein des sociétés, ou au contraire jouent un rôle négatif dans l'incitation et l'apologie de la violence et des conflits.

Dans ce cadre, il a estimé que les médias s'acquittent d'un rôle important dans la promotion de l'image de l'Afrique en tant que moteur de l'économie mondiale ainsi que la rectification des phénomènes négatifs véhiculés sur le continent, ajoutant que les médias peuvent contribuer à attirer davantage d'investissements.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l'information de la Palestine, Mahmoud Al Khalifa, a indiqué que l'Afrique a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'humanité et a donné des leçons dans la résistance au colonisateur, à la discrimination raciale, la lutte pour la justice et la diversité culturelle, relevant que cette expérience historique profonde qui a accompagné les modèles de mutation démocratique actuels, peut être matière pour les médias mondiaux neutres.

Malgré les fléaux du terrorisme, la pauvreté et le changement climatique, les éléments de force et du progrès dans le continent sont plus consacrés que les éléments de conflits et de discorde, a-t-il ajouté. 

Organisée du 17 au 19 décembre par le ministère de la communication en collaboration avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI), cette rencontre a pour objectif de promouvoir l'image de l'Afrique dans la presse africaine et internationale à travers une approche qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie du tourisme et du bienêtre de la population. 

Elle connait la participation de 400 invités représentant des ministères de la communication de pays membres de l'OCI, certains pays africains et les membres du corps diplomatique africain et islamique et international accrédité au Maroc.

Y prennent part également des représentants d'organisations internationales, régionales, africaines et islamiques et les représentants d'institutions financières africaines et islamiques en plus de journalistes spécialisés dans les questions économiques, outre des opérateurs du secteur privé qui sont invités à présenter les richesses et potentialités de l'Afrique, les opportunités d'investissement ainsi que les possibilités de partenariat. 

Ouverture à Marrakech des travaux du Forum médiatique sur l'image et les opportunités d'investissement en Afrique

Les travaux du Forum médiatique du continent africain "image d'un continent et les opportunités d'investissement en Afrique", se sont ouverts jeudi, à Marrakech, avec la participation de ministres africains et arabes de la communication et de responsables gouvernementaux et des acteurs économiques.

Organisée du 17 au 19 décembre par le ministère de la communication en collaboration avec l'Organisation de la coopération islamique (OCI), cette rencontre a pour objectif de promouvoir l'image de l'Afrique dans la presse africaine et internationale à travers une approche qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie du tourisme et du bienêtre de la population. 

Elle connait la participation de 400 invités représentant des ministères de la communication de pays membres de l'OCI, certains pays africains et les membres du corps diplomatique africain et islamique et international accrédité au Maroc.

Y prennent part également des représentants d'organisations internationales, régionales, africaines et islamiques et les représentants d'institutions financières africaines et islamiques en plus de journalistes spécialisés dans les questions économiques, outre des opérateurs du secteur privé qui sont invités à présenter les richesses et potentialités de l'Afrique, les opportunités d'investissement ainsi que les possibilités de partenariat.

Ce forum constitue une initiative importante pour le Maroc pour consacrer sa position en tant que plateforme des investissements et des échanges commerciaux à destination de l'Afrique. Les participants débattent de la dimension médiatique, considérée comme moyen important pour l'élaboration des mécanismes susceptibles de faire émerger une image positive du continent africain et supprimer les images stéréotypes véhiculées sur l'Afrique ainsi que de thématiques axées notamment sur "le renforcement des capacités des médias africains et leur rôle pour une image positive de l'Afrique" et "l'accès des journalistes à l'information nécessaire pour alimenter leurs productions". 

(MAP 17/12/2015)