21 °C Rain Rabat

Actualités
Dimanche 1 Octobre 2017

Ouverture à Meknès de la 2-ème édition du Salon national du Bois

Synthèse vocale
Ouverture à Meknès de la 2-ème édition du Salon national du Bois

La 2-ème édition du Salon national du Bois, qui s’est ouvert samedi à Meknès, avec la participation de quelque 120 exposants, représente une occasion propice pour renforcer le dynamisme économique de la cité Ismaélienne, a affirmé le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid.

Le salon, organisé par la Maison d’artisan (29-08 octobre) sous le signe ''l’art du Bois, authenticité, créativité et patrimoine'', contribuera à ''mettre en avant les potentialités et la dextérité des artisans marocains et permettra aussi de hisser la cadence du développement à l’échelon de la région Fès-Meknès en général, et au niveau de la cité Ismaélite en particulier'', a souligné M. Sajidi lors de la cérémonie d’ouverture du Salon, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Es Said Zniber et du président de la région Fès-Meknès, M’hand Laenser. Le ministre a fait savoir que son département s’attèle, en concertation avec tous les partenaires ainsi que les intervenants et les opérateurs économiques, pour promouvoir cette manifestation au niveau international et relancer le potentiel créatif et artistique des artisans, à même de contribuer au rayonnement du patrimoine culturel et civilisationnel du Royaume.

De son côté, le président de la chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès, Abdelmalek El Bouteyine, a relevé que ce salon organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, réunit de grands maîtres et professionnels des arts du bois de différentes régions du Royaume qui travaillent sans cesse pour le rayonnement de l’authenticité et de la qualité des produits artisanaux et la sauvegarde de l’identité marocaine.

Il a souligné que le salon constitue une tribune pour les artisans d’exposer la dimension esthétique diversifiée et inégalée de l’artisanat marocain et ses multiples facettes aussi bien dans la fabrication des œuvres artistiques, que des décors et des meubles.

Ce rendez-vous annuel, a-t-il poursuivi, est une occasion propice pour promouvoir la dextérité et la génie des artisans marocains qui oeuvrent à la sauvegarde de leur patrimoine civilisationnel national et islamique.

Destiné à promouvoir et développer l’industrie du bois à travers la mise en valeur de ses métiers parmi le grand public et dynamiser les activités du secteur, ce salon s’étale sur cinq espaces, en l’occurrence l’espace pédagogie, culturel et scientifique, un espace commercial, un espace- enfants et un autre de stockage.

Il s’étend sur une superficie globale de 5.600 m2 à Sahrij Swani à Meknès et verra la participation de plus de 120 exposants dont des entreprises, des coopératives et des opérateurs spécialisés dans le matériel technique du bois.

Le Salon national d’artisanat du bois prévoit aussi des activités parallèles, dont des rencontres sur le secteur et ses composantes, des démonstrations de fabrication, ainsi que des sessions de formation au profit des artisans.
(MAP 30/09/2017)