Actualités
Lundi 17 Avril 2017

9ème édition des assises de l'agriculture à Meknès

Synthèse vocale
9ème édition des assises de l'agriculture à Meknès

Le président guinéen met en avant le progrès notable accompli par le Maroc dans le domaine agricole depuis l'adoption du Plan Maroc Vert (PMV)

Le président en exercice de l'Union Africaine et de la Guinée, M. Alpha Condé, a mis en avant, mardi soir à Fès, le progrès notable accompli par le Maroc dans le domaine agricole depuis l’adoption du Plan Maroc Vert (PMV). 

Dans une déclaration à la presse avant son départ de l’aéroport Fès-Saîss au terme d'une visite au Maroc, M. Condé a souligné que ce progrès a englobé tous le domaine agricole et plus particulièrement le secteur de l’élevage qui était en pôle position lors de la 9ème édition des Assises de l'agriculture tenue à Meknès sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau". 

M. Condé a, par ailleurs, mis en exergue, le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine qui, a-t-il dit, aura un impact positif sur la coopération entre les différents pays du continent noir. 

Le président guinéen avait souligné, lundi, lors de la cérémonie inaugurale de la 9ème édition des Assises nationales de l'agriculture, dont il est l'invité de marque, que "l'Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante et concrète aux défis que posent les changements climatiques pour les paysans africains''. 

M. Condé a assisté également à l'ouverture officielle de la 12ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisée du 18 au 23 avril sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. 

Lancé au printemps 2006, le SIAM s’est positionné au fil des années comme la vitrine du secteur agricole et de ses avancées tout en étant une extraordinaire plateforme de rencontres et d’affaires pour les opérateurs du monde entier. 

Le roi Mohamed VI invité à poursuivre ses actions de développement en Côte d'Ivoire

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani a encouragé le roi Mohamed à poursuivre les actions de développement en Côte d'Ivoire à l'occasion de la 9ème édition des assises de l'agriculture à Meknès au Maroc. 

«De par notre présence, la Côte d'Ivoire a voulu saluer les bonnes relations qui existent entre notre pays et le Maroc. Mais surtout encourager sa Majesté le Roi Mohamed VI à poursuivre son soutien aux actions de développement en faveur de la Côte d'Ivoire», a indiqué, à l'ouverture lundi, le ministre ivoirien par ailleurs président de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les Etats africains riverains de l'océan Atlantique (Comhafat). 

Cette 9ème édition placée sous le thème «Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau», avait pour invité d'honneur Alpha Condé, président de la République de Guinée et président de l'organisation de l'Union africaine. Le président guinéen a salué la politique de mise en œuvre du plan Maroc vert découlant «de la vision extraordinaire de sa Majesté le Roi Mohammed VI». 

Parlant de l'eau, sujet central de ces assises, le président de la Guinée a soutenu que «la bonne gestion des ressources hydriques aussi bien à des fins agricoles, énergétiques, halieutiques et piscicoles, sont autant de sources de croissance des économies et de lutte contre la pauvreté». Il a appelé ses pairs africains à tourner le dos à la France et à s'unir pour bâtir une Afrique forte qui va s'occuper de ses filles et fils. 

Deux tables rondes ont meublé cette 9ème édition. L'une portant sur la problématique de "l'eau au cœur des politiques agricoles : lecture croisée des expériences nationales" et l'autre sur "l'innovation au service de l'efficacité hydrique, quelle solution pour demain?". 

 

Le Gabon aspire tirer profit de l’expérience marocaine pour développer son secteur agricole

Le Gabon a exprimé, par la voix de son ministre déléguée chargée de l'Agro-Industrie, Patricia Tayé Zodi, sa volonté de tirer profit de l'expérience marocaine pour développer son secteur agricole qui dépend à 80% des exportations. 

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la 9è édition des assises de l'agriculture, organisées autour du thème " Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau", Mme. Tayé Zodi a relevé l’ambition de son pays de non seulement valoriser les potentiels agricoles du Gabon mais de garantir également sa sécurité alimentaire. 

La ministre a mis en relief le choix de la thématique des assises de cette année, à savoir l’"eau", soulignant qu’il s’agit du défi de la majorité des pays du continent. 

Tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces 9è Assises de l'agriculture connaissent la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition, ainsi que d’une quinzaine de ministres de l'agriculture. 

Il s'agit notamment du ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM), et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. 

Cette édition, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", est marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie.

Les 9èmes Assises de l'agriculture ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. 

Cette rencontre de haut niveau fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités. 

Signature de deux contrats-programmes sur le développement de l'agro-industrie et l’agriculture

Deux contrats-programmes sur le développement de l’agro-industrie et l’agriculture ont été signés, lundi à Meknès, en marge de la 9è édition des Assises nationales de l’Agriculture. 

Doté d’une enveloppe globale de 12 milliards de dirhams (MMDH), dont 4 MMDH de fonds publics, le premier contrat-programme relatif au développement des industries agroalimentaires au Maroc, vise à développer le secteur de l’Agro-Industrie au Maroc en accélérant l’intégration entre l’amont productif et l’aval de la transformation. 

Ledit contrat-programme, qui s’inscrit en droite ligne du Plan Maroc Vert (PMV), a pour ambition de créer des synergies entre les différents acteurs du secteur agricole marocain et de générer ainsi des chaînes de valeur compétitives, capables de répondre aux attentes des marchés nationaux et internationaux. 

Cette démarche d’intégration bâtie autour de filières d’agro-business de haut niveau, créera à terme près de 40.000 emplois industriels additionnels et 13 MMDH de Valeur Ajoutée additionnelle.

En suscitant ainsi un écosystème agricole et agro-industriel compétitif, l’Etat accompagne l’agriculture nationale dans son développement et l’aide à franchir un nouveau pallier dans son développement.

Ce contrat-programme a été paraphé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, le ministre de l’ économie et des finances, le ministre de l'industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, le président de la fédération nationale de l'agroalimentaire (FENAGRI), le président de la confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (COMMADER), le président de la fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus), le président de la fédération interprofessionnelle des fruits et légumes (FIFEL), le président de la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), le président de la fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), le président de la fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), le président de la fédération interprofessionnelle de l’olive (Interprolive), le président de la fédération nationale de la minoterie (FNM), le président de la fédération des industries de la conserve des produits agricoles du Maroc (FICOPAM), le président de l’association marocaine des industries des pâtes alimentaires et couscous (AMIPAC), le président de l’association de la biscuiterie confiserie et chocolaterie (AB2C) et le président de la fédération d’arboriculture fruitière au Maroc (FEDAM).

Concernant le deuxième contrat-programme, il s’agit d’un projet de sauvegarde de la plaine de Saiss, d’une période de 5 ans (2017-2022) et avec une enveloppe de 4,8 MMDH, outre un prêt de 120 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Signé par M. Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des finances, M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et Mme Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice en charge du Maroc de la BERD, ce projet bénéficiera également d’un appui financier du Fonds Vert pour le Climat sous forme de don s’élevant à 31,5 millions d’Euros.

Ledit projet, de périmètre irrigué de 30.000 ha sur la plaine du Saïss, vise à limiter les prélèvements sur la nappe et pour lui permettre de retrouver son équilibre.

Le réseau collectif d’irrigation projeté se situe au cœur de la plaine du Saïss, grande plaine agricole qui s’étend entre Fès et Meknès, sur environ 100 km sur un axe Est-Ouest et sur plus de 30 km du Nord au Sud. 

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture visent à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Tenue sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", l’édition de cette année est l'occasion pour faire le point sur les avancées et les réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle des ressources hydriques parmi ses priorités.

Le Maroc et l'AFD signent à Meknès une convention pour le développement et l’adaptation de l’irrigation aux changements climatiques

Une convention portant sur un projet de développement et d'adaptation de l’irrigation aux changements climatiques à l’aval du barrage Kaddoussa, dans la province d'Errachidia a été signée, lundi à Meknès, en marge des 9è assises nationales de l’agriculture.

Signée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhennouch, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid ainsi que le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Rabat, M. Eric Baulard, cette conve,ntion porte sur un projet qui sera réalisé avec le concours de l’AFD avec une contribution à hauteur de 40 millions d’euros et du soutien du Fonds Vert pour le Climat d’un montant de 20 millions d’euros.

D’un coût global de 836 millions de dirhams (MDH), ce projet consistera en l’aménagement, d’ici 2020, d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau à l’aval du barrage Kaddoussa en vue de sécuriser le développement agricole, à partir des eaux de surface mobilisées par le barrage en substitution aux eaux de la nappe, d’un périmètre de 5.000 ha, composé d’oasis et d’extensions hors oasis.

Tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces 9è Assises de l'agriculture sont marquée par la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition, ainsi que d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM), et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Cette édition, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", est marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie.

Les 9èmes Assises de l'agriculture ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Cette rencontre de haut niveau fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités.

Le Cameroun veut s’inspirer de l’expérience marocaine en matière agricole

Le Cameroun a exprimé son voeu de s'inspirer de l’expérience marocaine en matière agricole et des résultats obtenus par le Royaume dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), a affirmé, lundi à Meknès, le ministre de l’agriculture et du développement rural du Cameroun, Henri Eyebe Ayissi. 

Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la 9è édition des assises de l'agriculture, organisées autour du thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau", M. Eyebe Ayissi a indiqué qu'outre le PMV, le Cameroun veut s’inspirer des expériences marocaines acquises dans l’organisation des assises dans le but d'initier une table ronde nationale sur l’agriculture. 

Le responsable a mis l’accent sur le choix de la thématique des assises de cette année, à savoir l’"eau", notant l’importance de l’optimisation des ressources en eau pour le développement de l’agriculture. 

Par ailleurs, M. Eyebe Ayissi s’est félicité de l'Initiative Triple A, qui s'inscrit dans le cadre du plan mondial pour le climat, se disant convaincu que la coopération régionale notamment au niveau de l’Afrique apportera ses fruits dans ce domaine. 

Tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces 9è Assises de l'agriculture connaissent la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition, ainsi que d’une quinzaine de ministres de l'agriculture. 

Il s'agit notamment du ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM), et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. 

Cette édition, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", est marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie. 

Les 9èmes Assises de l'agriculture ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. 

Cette rencontre de haut niveau fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités.

La ministre espagnole de l'Agriculture confiante en la capacité de l'Espagne et du Maroc de gérer ensemble la problématique du stress hydrique

La ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Mme Isabel Garcia Tejerina, s'est dite "confiante" en la capacité de son pays et du Maroc, un pays ami de longue date, de gérer ensemble la problématique du stress hydrique, en se félicitant de la thématique choisie pour ces 9è assises de l'agriculture et qui ont placé l'eau au coeur de la sécurité alimentaire.

Dans une déclaration à la MAP, en marge des 9è assises de l'Agriculture tenues lundi à Meknès, la responsable espagnole a exprimé sa fierté et sa joie d'être présente, pour la troisième année consécutive, à ces assises pour débattre cette année d'un thème des plus cruciaux, en l’occurrence l'eau et sa relation avec la sécurité alimentaire, ajoutant que la problématique de l'eau est un défi qui se pose non seulement pour l'Afrique mais pour le monde entier. "Cette rencontre qui discute de la thématique de l'eau est très importante non seulement pour l'agriculture marocaine et africaine mais aussi pour l'agriculture mondiale", a relevé la ministre qui a assuré insister à participer à ce conclave en vue d'échanger avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, sur les mesures conjointes à prendre et les solutions à prévoir ensemble pour assurer une optimisation des ressources en eau pour le développement de l’agriculture.

Tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces 9è Assises de l'agriculture sont marquée par la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition, ainsi que d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM), et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Cette édition, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", est marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie.

Les 9èmes Assises de l'agriculture ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Cette rencontre de haut niveau fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités.

L’initiative "triple A", cinq solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau

L'initiative d’Adaptation de l’Agriculture Africaine, dite "Triple A", qui s’inscrit dans le cadre du Plan Mondial d’action pour le Climat, propose cinq solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau. 

Il s’agit de mieux mobiliser le potentiel hydrique existant en construisant de nouveaux ouvrages structurants et en réhabilitant ceux existants pour en optimiser les capacités, et de développer l’irrigation complémentaire entre l’irrigation à grande échelle par l’aménagement de grandes plaines, l’agriculture de bas-fonds et de décrue, ainsi que la petite irrigation villageoise et l’irrigation individuelle. 

S’agissant de la troisième solution, elle repose sur la modernisation et la promotion de systèmes d’irrigation et de production plus économes en eau et plus productifs, tandis que la quatrième consiste à renforcer les capacités techniques managériales des agriculteurs et des institutions en charge de la maîtrise de l’eau agricole. 

Pour ce qui est de la cinquième solution, il s’agit d’un ensemble de mesures d’accompagnement qui complètent le dispositif et facilitent l’émergence d’un écosystème agricole durable. 

Ces mesures reposent sur la mise à niveau du cadre réglementaire, la généralisation de la formation, le développement de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que la mise à niveau institutionnelle qui revêt une importance primordiale du fait qu’un écosystème agricole viable et durable ne saurait émerger que sous l’impulsion d’institutions de gestion de l’eau régies par des mécanismes de bonne gouvernance. 

Ainsi, le renforcement de la Recherche et du développement, axe institutionnel de l’initiative AAA, constitue un facteur de compétitivité et de durabilité important pour cette nouvelle économie agricole qui se dessine. 

Visant à réduire la vulnérabilité de l’agriculture du continent face aux changements climatiques, l’initiative AAA lie le financement climat à la sécurité alimentaire à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux et de manière durable les ressources naturelles africaines.

Ladite initiative comprend deux volets qui consistent à mettre l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des enjeux des Conférences des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) et obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation. 

S’agissant du deuxième volet, il vise à promouvoir et favoriser la mise en œuvre de projets concrets et innovants en matière de gestion des sols, de maîtrise de l’eau agricole, de gestion de risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement. 

Elle se distingue par sa démarche pragmatique qui favorise l’action basée sur la conception de projets à fort potentiel, leur mise en œuvre et leur suivi avec obligation de résultats et d’impacts sur les populations des pays africains.

L'initiative AAA privilégie également une approche par projet, construite sur le modèle du partenariat public-privé gagnant-gagnant qui répond aux besoins prioritaires des pays africains. 

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture visent à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Tenue sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", l’édition de cette année est l'occasion pour faire le point sur les avancées et les réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle des ressources hydriques parmi ses priorités.

M. Akhannouch : le PMV développe trois programmes d'adaptation de l’agriculture aux changements climatiques

Le Plan Maroc Vert (PMV) a développé depuis son lancement, trois principaux programmes d’adaptation de l’Agriculture aux changements climatiques et a placé la préservation des ressources hydriques parmi ses priorités, a affirmé, lundi à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.

Il s’agit du programme national d'économie d'eau d’irrigation (PNEEI), du programme d'extension de l’irrigation (PEI) et du programme de partenariat public-privé en irrigation, a précisé M. Akhannouch, qui s’exprimait lors de la séance inaugurale de la 9è édition des Assises nationales de l’Agriculture, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau".

Selon lui, ces programmes, qui visent à promouvoir les techniques les plus efficientes, les plus productives et les plus respectueuses de l'environnement, permettront d’économiser quelque 2 milliards m3 d’eau par an et de doubler la valorisation de l’eau d’irrigation, ainsi que la valorisation d’environ 1,2 milliard m3 supplémentaires mobilisés par les barrages déjà existants ou en cours de construction.

La campagne agricole actuelle a enregistré d’importants progrès en termes de réalisation de projets d’irrigation et d’aménagement hydroagricole, a relevé M. Akhannouch, précisant que les travaux de modernisation des réseaux d’irrigation ont été achevés par des projets de conversion en masse à l’irrigation localisée sur une surface de près de 60.000 ha, parmi lesquels, celui du domaine Nafis sur 4.000 Ha, que SM le Roi Mohammed VI a inauguré en janvier dernier.

De plus, plusieurs projets d’envergure ont été lancés dans le cadre du PMV, visant notamment à équiper les fermes agricoles en irrigation localisée, avec un plafond de 50.000 ha / an, et à poursuivre les travaux d’aménagement hydroagricole sur une surface de 40.000 ha, a-t-il noté.

M. Akhannouch a également fait savoir que les travaux d’aménagement hydroagricole de la plaine de Boudnib d’une surface estimée à 5.000 ha, à partir du barrage kaddoussa, et de la plaine du Saiss (30.000 ha, à partir du barrage Amdaz), ont été lancés cette année.

En parallèle, il a mis l’accent sur les travaux d’équipement hydroagricole pour l’irrigation de 3.200 ha dans la zone côtière Azemmour à BirJdid dans le cadre d’un partenariat public-privé, ajoutant que l’aménagement hydroagricole s’est également poursuivi sur environ 40.000 ha dans la plaine du Loukous, avec notamment le grand projet du domaine Dar Khrofa(sur 21.000 ha) qui permettra de doubler la surface irriguée dans cette plaine.

M. Akhannouch a annoncé que la fin de 2017 sera marquée par le lancement des eaux d’irrigation au niveau de la première tranche du projet Tafrata qui s’inscrit dans le cadre du programme d’élargissement d’irrigation sur le barrage Oued Za. Lancé dans la province de Taourirt, ce projet porte sur une surface de 1.330 ha.

Selon M. Akhannouch, ces projets intégrés d’usage rationnel de l’eau d’irrigation ont entraîné d’importants résultats économiques, manifestés dans l’équipement de 500.000 ha en irrigation de goutte à goutte, alors que l’objectif initial consistait à atteindre 550.000 ha d’ici 2020, outre l’augmentation de la productivité de l’eau pour les cultures industrielles et les légumineuses de +57% et +82% respectivement.

Tenues sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces 9è Assises de l'agriculture connaissent la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition, ainsi que d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du SIAM, et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Cette édition, organisée sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", est marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie.

Les 9èmes Assises de l'agriculture ont pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Cette rencontre de haut niveau fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités.

Le Plan Maroc Vert a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles

Le Plan Maroc Vert (PMV) a permis la création de plus de 300.000 exploitations agricoles, pour passer de 1,5 million à 1,8 million exploitations, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch. 

"Un progrès significatif dans la mécanisation de l'agriculture marocaine a été enregistré, pour atteindre 8,03 tracteurs pour 1.000 hectares, au lieu de 4,9 enregistrés avant la mise en oeuvre du PMV", a précisé M. Akhannouch à l'ouverture des 9-èmes Assises de l'agriculture, organisées lundi à Meknès autour du thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau". 

Concernant l’amélioration de la qualité et la productivité des filières animales qui constituent un des objectifs du PMV, M.Akhannouch a fait état d’une hausse du nombre des cheptels ovin de 4 millions têtes (+18%), pour atteindre 26,1 millions têtes et des cheptels bovin de 1 million têtes (+43%) pour atteindre 3,3 millions têtes. 

"Grâce aux premières données du recensement général de l’agriculture, on a observé le saut qualitatif réalisé par le PMV avec la transformation de 700.000 hectares de systèmes agricoles à des exploitations de haute valeur ajoutée (arbres fruitiers) et l’exploitation nouvelle de 20% des terres bour non exploitées", a précisé M. Akhannouch. 

Il a rappelé que la campagne agricole actuelle a connu la préparation du recensement général de l’agriculture, dont l’activation constitue une réalisation importante pour l’agriculture nationale, notant que ce recensement, qui sera la base du registre national de l’agriculture, permettra de s’arrêter sur les principales réalisations depuis le lancement du Plan Maroc Vert. 

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous vise à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. 

Ces assises feront également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a toujours érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités. 

Les ressources hydriques représentent un enjeu planétaire en matière de sécurité alimentaire et l’utilisation durable de l’eau est l’un des principaux défis mondiaux du XXIe siècle. 

Selon les estimations des Nations Unies, 70% de l’eau douce utilisée dans le monde sert à la production de produits agricoles. La demande mondiale d’eau dans l’agriculture augmentera d’environ 20% d’ici à 2050.

Campagne agricole 2016-2017 : la production céréalière devrait atteindre le chiffre record de 102 millions quintaux 

La production céréalière au titre de la campagne agricole 2016-2017 devrait atteindre le chiffre record de 102 millions de quintaux, en hausse de 203% par rapport à la campagne précédente, dépassant ainsi les objectifs ciblés par le Plan Maroc Vert, a annoncé, lundi à Meknès, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement et des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch. 

"Les estimations font état d'une répartition de la production record pour cette année entre les trois céréales principales, à raison de 49,4 millions de quintaux pour le blé tendre, 28,9 millions de quintaux pour l'orge et 23,3 millions de quintaux pour le Blé dur », a fait savoir M. Akhannouch à l'ouverture des 9-èmes Assises de l'agriculture, organisées autour du thème " Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau". 

"La campagne actuelle a été marquée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, avec une température modérée, qui a permis l’approvisionnement et l’utilisation des intrants", a précisé le ministre. 

Ainsi, le niveau de vente des semences certifiées a connu une hausse spectaculaire de 52% par rapport à l’année précédente, tandis que la superficie emblavée des céréales d’automne a dépassé 52%, a souligné M. Akhannouch. 

Il a relevé une croissance remarquable de la production de l’ensemble des filières agricoles, en l’occurrence les agrumes avec une récolte de 2,4 millions tonnes (+20%) et des dattes (117.000 tonnes). 

Les travaux des 9è Assises de l'"agriculture, tenues sous le thème, "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau", se sont ouverts, lundi à Meknès, avec la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition. 

Cette édition marquée par la participation d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du SIAM, et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, a pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. 

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces assises feront également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a toujours érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités. 

Les ressources hydriques représentent un enjeu planétaire en matière de sécurité alimentaire et l’utilisation durable de l’eau est l’un des principaux défis mondiaux du XXIe siècle. 

Selon les estimations des Nations Unies, 70% de l’eau douce utilisée dans le monde sert à la production de produits agricoles. La demande mondiale d’eau dans l’agriculture augmentera d’environ 20% d’ici à 2050. 

Alpha Condé : l'Initiative Triple A, une réponse innovante aux défis posés par le changement climatique en Afrique

L'Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante aux défis posés par le changement climatique en Afrique, a affirmé, lundi à Meknès, M. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et président en exercice de l'Union Africaine. 

''L'Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante et concrète aux défis que posent les changements climatiques pour les paysans africains'', a souligné M. Alpha Condé lors de la cérémonie inaugurale de la 9è édition des Assises nationales de l'agriculture, dont il est l'invité de marque. 

"Si cette initiative est soutenue, elle permettra de lever des financements très importants au profit de la petite agriculture africaine", a-t-il dit, exprimant sa totale adhésion au choix de l'"eau" comme thématique centrale de ces assises, surtout qu' ''en Guinée, avec la maîtrise de l'eau, les rendements des cultures peuvent être multipliés par quatre, voire huit parfois''. 

"La bonne gestion de nos ressources hydriques, aussi bien à des fins agricoles, énergétiques, halieutiques et piscicoles, sont autant de sources de croissance de notre économie et de lutte contre la pauvreté", a estimé le président Condé. 

Selon lui, le choix du thème est tout à fait indiqué à un moment où le monde prend conscience des enjeux vitaux liés à la préservation et à la bonne gestion de cet ''or bleu" et de toutes ''les conséquences désastreuses auxquelles nous devrons faire face si rien n'est fait''. 

Par ailleurs, M. Condé a mis en relief l'impact de la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert (PMV) sur le développement remarquable de l'agriculture marocaine, la lutte contre la pauvreté et les garanties de sécurité alimentaire. 

"Il suffit de se rappeler que l'agriculture est la première activité économique dans plus de 95% des pays africains, un secteur qui concentre près de 35% des emplois directs du continent et génère les revenus de près de 70% de la population, soit près de 600 millions de personnes, pour se convaincre de l'impérieuse nécessité de donner au développement de notre agriculture la priorité requise en rapport avec l'impact qu'il peut avoir sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté", a-t-il souligné. 

M. Condé a saisi cette occasion pour remercier Sa Majesté le Roi et le Maroc pour "leur constante disponibilité à nous accompagner dans les différents domaines, en particulier par la mise à disposition d'un laboratoire mobile des sols, le déploiement d'une caravane pour la promotion de la culture de fertilisation raisonnée en Guinée, la fourniture en cours d'exécution de 100.000 tonnes d'engrais comportant un don de 20.000 tonnes d'engrais complexes et diverses autres actions de renforcement des capacités à différents niveaux". 

Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture visent à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux. 

Tenue sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau", l’édition de cette année constitue une occasion pour faire le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle des ressources hydriques parmi ses priorités. 

Ouverture  à Meknès des 9è assises de l'agriculture

Les travaux des 9è Assises de l'agriculture, tenues sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l'eau", se sont ouverts, lundi à Meknès, avec la participation de M. Alpha Condé, président de l'Union africaine (UA) et président de la République de Guinée, invité de marque de cette édition.

Cette édition, marquée par la participation d’une quinzaine de ministres de l'agriculture, notamment le ministre italien pour les politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, qui représentera l'Italie, invitée d'honneur du SIAM, et Mme Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, a pour objectifs de sensibiliser et de mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.

Cette rencontre de haut niveau, marquée aussi par la participation distinguée de ministres africains de l’agriculture, dont ceux du Niger et d’Ethiopie, fera également le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle de la ressource hydrique parmi ses priorités. Ces assistes seront suivies par la 12ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) organisée, du 18 au 23 avril, sous le thème "Agrobusiness et chaînes de valeur agricole durables". 

(MAP-17/04/2017)