13 °C Partly cloudy Rabat

Actualités
Vendredi 30 Août 2013

Travaux de la 1ère réunion des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde

Synthèse vocale
Travaux de la 1ère réunion des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde

Clôture à Rabat des travaux de la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde

Les travaux de la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde ont pris fin dimanche à Rabat, après deux jours de débats au cours desquels les participants ont dressé un bilan des acquis de la diplomatie marocaine et défini les actions à prendre en vue de défendre au mieux les intérêts suprêmes de la nation.

La réunion, la première du genre, a été l'occasion d'engager une réflexion sur les défis auxquels fait face la diplomatie marocaine et de discuter des moyens à même de redynamiser son fonctionnement.

SM le Roi Mohammed VI a adressé, au début des travaux, un message aux participants dans lequel le Souverain a appelé à renforcer la performance de la diplomatie marocaine et à conforter la position du Royaume en tant que membre agissant de la communauté internationale.

Sa Majesté a en outre invité Ses ambassadeurs à exploiter au mieux les développements positifs qu'a connus la question du Sahara marocain, à la faveur de l'audacieux plan d'autonomie des provinces du sud sous souveraineté marocaine et à assurer la promotion du "Label Maroc", qui tire sa force et sa richesse des réformes profondes initiées par le Souverain.

Le Souverain a également plaidé pour l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin transcendant toutes les sources de désaccord et réitéré l'engagement du Maroc à soutenir les causes arabes et islamiques, avec à leur tête la cause palestinienne ainsi que l'attachement du Royaume au renforcement des liens avec les pays subsahariens, en les plaçant au coeur de l'agenda diplomatique marocain.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, a qualifié le message royal de "véritable feuille de route des priorités et de la méthodologie de travail de la diplomatie marocaine".

De l'avis du ministre, il s'agit là d'une "méthodologie prospective, moderne et active sur le terrain", à même de permettre aux diplomates marocains "d'oeuvrer davantage à défendre les intérêts suprêmes du Royaume et faire connaitre le modèle marocain connu pour ses réformes courageuses et sa stabilité".

Pour le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani, le message royal se veut une réaffirmation de la vision stratégique et de la conception novatrice de SM le Roi visant à consolider le statut du Royaume sur l'échiquier international.

"Le Souverain a clairement défini les priorités stratégiques ainsi que les axes structurant les actions du Royaume en matière de politique étrangère et ce, dans une conjoncture internationale marquée par des mutations, ambiguïtés et des crises renouvelées", a déclaré M. Amrani.

A l'issue de la cérémonie de clôture, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI.

 

M. Amrani: Le message royal à la conférence des ambassadeurs, une réaffirmation de la conception novatrice de SM le Roi en matière de politique étrangère du Royaume

Le message royal adressé à la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde, qui s'est ouverte vendredi à Rabat, est une réaffirmation de la vision stratégique et de la conception novatrice de SM le Roi Mohammed VI en matière de politique étrangère du Royaume, a affirmé le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, M. Youssef Amrani.

"Le message se veut une réaffirmation de la vision stratégique et de la conception novatrice de SM le Roi Mohammed VI visant à consolider le statut du Royaume sur l'échiquier international", a déclaré M. Amrani à l'issue de la séance d'ouverture de cette rencontre.

Pour M. Amrani, le Souverain a "clairement" défini les priorités stratégiques ainsi que les axes structurant les actions du Royaume en matière de politique étrangère et ce, dans une conjoncture internationale marquée par des mutations, ambiguïtés et des crises renouvelées.

Rappelant les importants défis auxquels fait face la diplomatie marocaine de nos jours, le ministre délégué a estimé que le message royal trace une feuille de route "ambitieuse" et un cap que les ambassadeurs et diplomates marocains sont appelés à mettre en oeuvre selon des modes opératoires cohérents en vue de "promouvoir ce modèle marocain moderne et ouvert sur son environnement extérieur". 

Le ministre a dans ce sens mis l'accent sur les grands axes de cette stratégie royale, citant en premier lieu la question du Sahara marocain, l'édification d'un ordre maghrébin nouveau basé sur la complémentarité et la solidarité, le renforcement des relations avec l'Europe pour des liens encore plus ambitieux et prometteurs et la promotion d'une diplomatie économique solide.

A ce titre, M. Amrani relève que la vision royale est "initiatrice d'une diplomatie économique nouvelle à même de mieux accompagner les acteurs économiques marocains dans leurs démarches à l'international et assurer la promotion du produit Maroc".

Pour ce qui est de l'action de la diplomatie envers les Marocains résidant à l'étranger, M. Driss Yazami, président du conseil de la communauté marocaine résidant à l'étranger, a noté que les ambassadeurs et consuls de SM le Roi de par le monde font preuve d'ouverture et d'une capacité d'adaptation remarquables aux mutations que connait l'immigration. 

"Au milieu des années 90, les MRE étaient au nombre de 1,2 million alors qu'ils sont plus de 4 millions de nos jours. La diplomatie marocaine a pu accompagner ce cheminement et cette explosion démographique pour améliorer les services rendus à la communauté", a-t-il estimé. 

Revenant sur les grandes attentes et ambitions des MRE, et qui n'ont d'égales que l'amour et l'attachement de cette communauté à son pays d'origine, M. Yazami a affirmé que la diplomatie est appelée à déployer davantage d'efforts pour accompagner cette communauté qui ne cesse de se développer.

Cette conférence de trois jours sera l'occasion pour les ambassadeurs d'échanger sur les principaux axes de la politique étrangère du Royaume, de dresser un bilan des acquis et de débattre des perspectives d'avenir.

 

M. El Otmani: le message royal, une véritable feuille de route pour la diplomatie marocaine

Le message royal adressé à la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde, qui s'est ouverte vendredi à Rabat, se veut "une véritable feuille de route des priorités et de la méthodologie de travail de la diplomatie marocaine", a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

"Le message de SM le Roi trace d'abord les priorités de la diplomatie marocaine et la méthodologie que doivent adopter les diplomates marocains de par le monde", a dit M. El Otmani à l'issue de la séance d'ouverture de cette conférence de trois jours.

Le ministre a précisé qu'il s'agit là d'une "méthodologie prospective, moderne et active sur le terrain", mettant l'accent sur la clarté de cette nouvelle vision qui permettra aux diplomates marocains "d' oeuvrer davantage à défendre les intérêts suprêmes du Royaume et faire connaitre le modèle marocain connu pour ses réformes courageuses et sa stabilité".

Dans ce sens, il a qualifié l'action de la diplomatie marocaine de "très active sur le terrain" comme en témoignent ses réalisations accumulées, rappelant le statut avancé avec l'Union européenne, l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis et le partenariat stratégique conclu avec plusieurs pays essentiellement ceux de la région du Golfe.

"Ces acquis sont le fruit d'une diplomatie active, qui s'appuie sur un pays ayant lancé des réformes politiques importantes et dirigé par un chef d'Etat connu pour Son courage et Sa clairvoyance", s'est-il réjoui. 

La séance d'ouverture de cette conférence, qui a pour objectifs de dresser le bilan des acquis réalisés par la diplomatie marocaine et de débattre des actions à entreprendre, a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, ambassadeurs accrédités au Maroc et experts dans les domaines économique et culturel.

 

Ouverture à Rabat de la 1ère réunion des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde

La 1ère réunion des ambassadeurs de SM le Roi dans le monde s'est ouverte, vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à Rabat, avec la participation de plusieurs membres du gouvernement et experts dans les domaines économique et culturel.

La séance d'ouverture de cette réunion de trois jours est marquée par un message de SM le Roi Mohammed VI, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sâad Dine El Otmani. 

Tenue sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, la réunion a pour objectif de discuter des grandes lignes de la diplomatie marocaine.

- MAP -