26 °C Clear sky Rabat

Actualités
Mardi 19 Juin 2018

Ouverture à Rabat des travaux de la 2ème conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique

Synthèse vocale
Ouverture à Rabat des travaux de la 2ème conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique

La 2ème édition de la conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique à ouvert ses travaux lundi à Rabat avec la participation d'experts, de responsables institutionnels et d'universitaires venant de plus de 20 pays.

Les intervenants à l'ouverture de cette conférence, placée sous le thème "les opérations de maintien de la paix en Afrique: réalités et défis", ont souligné l’intérêt accordé aux opérations de paix dans le règlement des conflits, l'accompagnement des processus politiques, la protection des populations civiles ainsi que l’apport de la société civile dans le règlement et la prévention des conflits.

Ils ont mis en avant le bilan des réalisations de ces missions de paix et les défis multiples qu'elles doivent relever, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, le crime transnational, la traite des êtres humains et le séparatisme.

Les opérations de maintien de la paix en Afrique est une thématique d'actualité qui concerne directement, et au premier lieu, le continent africain, victime de conflits persistants et complexes, et destinataire de la moitié des missions de paix de l'Onu, ont-ils relevé, notant que ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l’autonomisation de l’organisation panafricaine et de la complémentarité avec l'ONU.

Durant cette conférence, les panélistes évoqueront le débat en cours à l’Organisation des nations unies et à l’Union africaine pour assurer la protection des Casques bleus et créer les conditions propices au succès de leur mission humanitaire.

Organisée par le Think Tank marocain OCP Policy Center les 18 et 19 juin, cette conférence se penchera sur de nombreuses questions liées à l'évolution des opérations de maintien de paix sur le terrain depuis le processus de réformes entamé par l'ONU ces dernières décennies, les leçons à tirer de ces expériences et les moyens permettant aux pays de l'Union africaine d'accéder à l’autonomie en matière de gestion du maintien de la paix sur le continent.

Elle jettera aussi la lumière sur toutes les questions relatives à une meilleure compréhension des enjeux de ces opérations, à leur gouvernance, à la protection des populations vulnérables ainsi qu'à l’implication de la société civile dans ces missions. 

-MAP-18/06/18