Actualités
Lundi 20 Février 2017

Ouverture à Rabat des travaux du 2ème Forum parlementaire international sur la justice sociale

Synthèse vocale
Ouverture à Rabat des travaux du 2ème Forum parlementaire international sur la justice sociale

Les travaux du 2ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, lundi à Rabat, sous le thème "L’institutionnalisation du dialogue social: un préambule essentiel pour le développement durable et la justice sociale".

La séance d'ouverture de ce Forum, organisé par la Chambre des Conseillers, a été marquée par le message royal adressé aux participants, dont lecture a été donnée par le Président de la Chambre des Conseillers, M. Hakim Benchamach.

Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le dialogue social, adopté et institutionnalisé en tant que choix stratégique du Maroc, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle.

''Le dialogue social est un principe et une méthodologie auxquels Nous avons appelé, depuis Notre Accession au Trône de Nos Glorieux Ancêtres, les différentes parties prenantes aux relations de travail. Cela s’est traduit par l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique de notre pays, qui, depuis la Constitution de 1962, a consacré la vocation sociale du régime de Monarchie Constitutionnelle », a dit le Souverain dans ce message.

« Nous avons ainsi œuvré à consolider et améliorer les acquis du dialogue social, engrangés durant le règne de feu Notre père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme », a souligné le Souverain, ajoutant que ''la décision d’installation du Conseil économique et social, prévu dans la Constitution de 1996, a été parmi les résolutions stratégiques que Nous avons prises ».

Sa Majesté le Roi a indiqué, dans ce contexte, qu’Il a appelé, à de multiples occasions, les gouvernements successifs à accorder de l’intérêt à la concertation entre les acteurs sociaux, à adopter des approches appropriées pour la fondation et l’organisation des relations professionnelles et à veiller au renforcement et à l’amélioration des mécanismes et des modèles du dialogue social.

Ce Forum, qui enregistre la participation de nombreux acteurs gouvernementaux, sociaux, hommes d'affaires et universitaires représentant des établissements nationaux et internationaux, s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale qui a été promulguée en vertu de la résolution 62/10 de l'Assemblée générale des Nations Unies en date du 26 novembre 2007.

Ce Forum vient investir la spécificité de la chambre des Conseillers consistant en la diversité de ses composantes et de ses représentations territoriale, professionnelle, économique et sociale, outre son rôle d'institution législative chargée de traduire les aspirations des différents acteurs de la vie nationale en abritant un débat public pluriel et inclusif.

A travers la tenue de la 2ème édition de ce Forum international, la chambre des Conseillers entend consacrer la célébration de la Journée mondiale de la justice sociale en tant que tradition annuelle permettant de structurer le débat public autour de questions sociétales à caractère stratégique, en particulier, eu égard au rôle privilégié que la Constitution a accordé à la Chambre pour débattre des projets de lois relatives aux collectivités territoriales et au développement régional. 

 

Cet évènement ambitionne également de mettre en relief le modèle marocain en matière de dialogue social, en examinant et en évaluant les réalisations et les échecs dans ce domaine, et en recensant les défis et les acquis du pays à ce niveau, tout en cherchant les meilleurs moyens d'organiser et de gérer les relations du travail.

MAP 20/02/2017