Actualités
Lundi 12 Octobre 2015

Ouverture à Rabat du Forum universitaire maroco-jordanien

Synthèse vocale
Ouverture à Rabat du Forum universitaire maroco-jordanien

Le Maroc et la Jordanie ont souligné l'importance de promouvoir et hisser davantage la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

S'exprimant à l'ouverture, lundi à Rabat, des travaux du Forum universitaire maroco-jordanien, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi et le ministre jordanien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Labib Khadra, ont mis en avant l'impérieuse nécessité de développer le partenariat existant entre les universités des deux pays, notamment en matière de coopération universitaire, recherche scientifique, échanges estudiantins et équivalence des diplômes.

M. Daoudi a, dans ce sens, souligné l'importance de renforcer et dynamiser davantage les relations sociales à travers l'échange des étudiants et des professeurs en plus de l'augmentation du nombre des bourses, se disant certain que la coopération dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique permettra d'étendre l'échange des expertises à différents domaines.

Après avoir indiqué que les deux parties sont liées par des accords dans ce secteur, M. Daoudi a déploré que ces conventions ne soient pas mises en oeuvre ni bénéficient de suivi sous prétexte du manque d'intérêt qu'accordent les étudiants marocains à la langue anglaise. Le Maroc a choisi l'ouverture sur les langues étrangères et exige un concours en langue anglaise aux candidats aux postes d'enseignants universitaires, a insisté le ministre.

Il a, en outre, relevé l'insertion de nouvelles spécialités portant notamment sur la technologie et les énergies renouvelables, faisant remarquer que les chances des lauréats des centres de formation professionnelle dépassent celles des lauréats des universités en matière d'emploi.

Et de souligner que les secteurs de l'aviation et de l'automobile drainent un nombre important des lauréats de ces centres.

De son côté, le ministre jordanien a affirmé que la coopération entre le Maroc et son pays sont en-deçà de la qualité des relations politiques bilatérales, émettant le souhait que les deux pays signent davantage de conventions dans ce domaine en veillant à leur mise en oeuvre.

Il a indiqué que les étudiants marocains représentent une infime minorité sur les 15 pc des étudiants étrangers poursuivant leurs études en Jordanie, notant que le handicap de la langue est désormais dépassé au vu de l'ouverture des jeunes sur les cultures et les langues étrangères.

M. Khadra a précisé que la Jordanie dispose de 30 universités (10 publiques et 20 privées), ajoutant que son pays compte parmi les premiers à ouvrir des universités privées.

Les travaux de ce Forum, qui a été une occasion pour présenter les spécificités du système de l'enseignement supérieur au Maroc et en Jordanie, comprennent quatre réunions des commissions de la coopération universitaire, de la recherche scientifique, de l'échange estudiantin, et de l'équivalence des diplômes.

(MAP-12/10/2015)