Actualités
Lundi 2 Mars 2015

Partenariat pour l'organisation du 1er Salon de l'aviation d'affaires au Maroc "MEBAA Morocco show"

Synthèse vocale
Partenariat pour l'organisation du 1er Salon de l'aviation d'affaires au Maroc

L'Office national des aéroports (ONDA) et MEBAA (Middle East and North Africa Business Aviation Association) ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l'organisation du 1er Salon dédié à l'aviation privée et l'aviation d'affaires au Maroc "MEBAA Show Morocco ", le 1er et 2 septembre à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Signé par le directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohamed El Oufir et le président fondateur de MEBAA, Ali Ahmed Al Naqbi, en présence du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, cet accord vise à définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux parties pour l'organisation du salon "MEBAA Show Morocco".

En vertu de cette convention, les deux parties s'engagent à renforcer la coopération bilatérale en vue de développer le secteur de l'aviation privée et l'aviation d'affaires au Maroc et ce notamment à travers l'échange des résultats des études portant sur les moyens de renforcer l'aviation privée et l'aviation d'affaires dans la région MENA.

Dans une déclaration à cette occasion, M. Rabbah a expliqué que le Maroc, qui connaît actuellement une forte dynamique dans le secteur de l'aviation civile, aspire, en parallèle, à développer l'aviation privée et l'aviation d'affaires qui "représentent une grande valeur ajoutée" pour le Royaume.

"Nous voulons tirer parti des opportunités que présente ce secteur en encourageant les opérateurs étrangers à investir au Maroc", a-t-il relevé, assurant que le Maroc pourrait devenir une plateforme d'aviation privée et l'aviation d'affaires dans la région MENA.

De son côté, M. Al Naqbi s'est félicité de la signature de cette convention, indiquant que ce salon permettra au Maroc de drainer plus d'investissements étrangers dans l'aviation privée et l'aviation d'affaires et de faire de ce secteur un levier de développement économique pour le Royaume.

M. El Oufir a, quant à lui, affirmé que cette convention revêt une grande importance parce qu'elle favorisera le rôle joué par les plateformes aéroportuaires marocaines dans le domaine de l'aviation des affaires à l'instar de celui que jouent actuellement les plateformes aéroportuaires dans le trafic aérien commercial.

"L'organisation de ce salon au Maroc accompagne la dynamique de croissance que connaît le Maroc dans l'aviation privée et l'aviation d'affaires", a-t-il ajouté, notant, dans ce sens, que ce secteur affiche une croissance de 19,8 pc au niveau de l'aéroport de Casablanca et de 20,5 pc au niveau de celui de Marrakech.

(MAP-02/03/2015)